Méthode des 3i pour les enfants à troubles du spectre autistique. Un éveil par le jeu, une nouvelle chance de développement

Par : Catherine de La Presle

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  • Nombre de pages376
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.575 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-343-23169-3
  • EAN9782343231693
  • Date de parution07/09/2021
  • CollectionPsycho-logiques
  • ÉditeurL'Harmattan
  • Collectivité éditrice Autisme Espoir Vers l'Ecole

Résumé

Une expérience familiale vécue du fait de l'autisme d'un petit-fils voilà plus de quinze ans a conduit Catherine de La Presle à partager cette expérience avec des familles confrontées à cette même épreuve et à proposer depuis 2006 de les accompagner au travers de l'association "Autisme Espoir Vers l'Ecole". Les observations effectuées durant les premières années auprès de plusieurs dizaines d'enfants l'ont conduite à poser l'hypothèse d'une lecture développementale de l'autisme.
La méthode des 3i (interactive, individuelle, intensive) redonne à ces enfants "bébés" cérébralement dans des corps de grands une nouvelle chance de développement, en les éveillant progressivement dans le berceau d'une salle de jeu, sans apprentissages programmés. La plasticité cérébrale leur permet à tout âge de reprendre les étapes du développement bloqué pour différentes raisons que les chercheurs cherchent encore à éclairer.
Après quinze ans d'une expérience cumulée portant sur plus de six cents familles et plus de vingt mille intervenants bénévoles, il est apparu utile à l'association de rédiger un ouvrage pour les familles en vue d'une prise en charge 3i, et destiné aussi à des professionnels intéressés et à des institutions susceptibles de l'adopter pour élargir leur propre palette de prises en charge offertes aux familles.
Une expérience familiale vécue du fait de l'autisme d'un petit-fils voilà plus de quinze ans a conduit Catherine de La Presle à partager cette expérience avec des familles confrontées à cette même épreuve et à proposer depuis 2006 de les accompagner au travers de l'association "Autisme Espoir Vers l'Ecole". Les observations effectuées durant les premières années auprès de plusieurs dizaines d'enfants l'ont conduite à poser l'hypothèse d'une lecture développementale de l'autisme.
La méthode des 3i (interactive, individuelle, intensive) redonne à ces enfants "bébés" cérébralement dans des corps de grands une nouvelle chance de développement, en les éveillant progressivement dans le berceau d'une salle de jeu, sans apprentissages programmés. La plasticité cérébrale leur permet à tout âge de reprendre les étapes du développement bloqué pour différentes raisons que les chercheurs cherchent encore à éclairer.
Après quinze ans d'une expérience cumulée portant sur plus de six cents familles et plus de vingt mille intervenants bénévoles, il est apparu utile à l'association de rédiger un ouvrage pour les familles en vue d'une prise en charge 3i, et destiné aussi à des professionnels intéressés et à des institutions susceptibles de l'adopter pour élargir leur propre palette de prises en charge offertes aux familles.