Météo miroir - Grand Format

Note moyenne 
Claire Malroux - Météo miroir.
Avec ce recueil intitulé originellement "Variable, avec vent fort" , Claire Malroux s'inscrit en porte-à-faux avec un certain lyrisme du quotidien qui... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 7 octobre
En librairie

Résumé

Avec ce recueil intitulé originellement "Variable, avec vent fort" , Claire Malroux s'inscrit en porte-à-faux avec un certain lyrisme du quotidien qui domine la poésie française actuelle. Non pas qu'elle juge sans intérêt l'attention de nombre de ses contemporains au surgissement du merveilleux dans un cadre banal, mais il lui importe, avec les poètes de l'antiquité et ses vieux compagnons en littérature que sont Novalis, Dickinson et Wallace Stevens, de chercher autour d'elle les signes épars d'une unité fragile de l'univers ("la Terre reconnaît dans le ciel son visage").
Il semble qu'il lui soit donc nécessaire d'écouter et de parler pour le monde muet, de faire place au milieu de nous à la vie des arbres, au "lent tempo de l'éclosion végétale" - le poète fait entendre ici les "râles de l'herbe tranchée" . Météo Miroir, d'un côté, rend compte, par touches, de l'histoire de la matière depuis le point minuscule du big-bang jusqu'à la découverte récente des exoplanètes ; de l'autre propose une exploration de l'existence dans l'unité du jour, de l'aube au crépuscule.
Si le livre se clôt sur un hymne à la nuit, c'est aussi que Claire Malroux reconnaît qu'à l'âge qui est le sien il lui faut désormais affronter les grandes énigmes : selon elle, la "force du vent" et "le temps" . C'est là peut-être ce qu'il y a de plus émouvant dans ces pages, cette tension entre l'enfance chaotique du cosmos et la géographie d'une mémoire personnelle vorace mais parfois défaillante, où l'on ne peut que reconnaître la "débandade des mots" .
Les nuages qu'elle nous fait observer sont "comme nous plus instables que les végétaux accrochés au sol" . Le recueil rassemble des poèmes écrits, pour la plupart, entre 2013 et 2018 ; une poignée remonte aux premières années du siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35873-140-9
  • EAN
    9782358731409
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    101 pages
  • Poids
    0.146 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 20,6 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Claire Malroux

Claire Malroux (née en 1925) est une poètesse française. Traductrice reconnue d'Emily Dickinson, à qui elle a consacré un essai (Chambre avec vue sur l'éternité, Gallimard, 2005), elle a contribué à faire découvrir en France les poètes Wallace Stevens, Elisabeth Bishop et Dereck Walcott. Pour le Bruit du temps, elle a traduit les Sonnets portugais d'Elisabeth Barett Browning et trois livres du poète américain Henri Cole (Terre médiane, 2011 ; Le merle, le loup suivi de Toucher, 2015 ; Paris Orphée, 2018).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,00 €