Métaphysique. Livre èta

Par : Aristote
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  • Nombre de pages230
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7116-2648-9
  • EAN9782711626489
  • Date de parution01/08/2015
  • CollectionTextes Philosophiques
  • ÉditeurVrin
  • TraducteurPierre-Marie Morel

Résumé

A la question centrale de la philosophie première, "qu'est-ce que l'être ? ", le Huitième livre de la Métaphysique d'Aristote (le livre Eta) ne se contente pas de répondre que l'être au sens premier est la substance, l'ousia. Il s'interroge également sur ce qui fait l'unité des composés de matière et de forme, et en premier lieu des composés substantiels. Il porte par conséquent une attention particulière à l'unité de la substance comme forme et à celle de la définition qui l'exprime, mais aussi à la matière, entendue comme substance en puissance.
Aristote opère ainsi un tournant décisif au coeur de sa propre ontologie, en formulant la question de l'unité des substances composées, unité de la matière et de la forme, en termes de puissance et d'acte. La présente traduction, inédite, et le commentaire qui l'accompagne donnent accès à un texte essentiel pour la compréhension du projet métaphysique d'Aristote.
A la question centrale de la philosophie première, "qu'est-ce que l'être ? ", le Huitième livre de la Métaphysique d'Aristote (le livre Eta) ne se contente pas de répondre que l'être au sens premier est la substance, l'ousia. Il s'interroge également sur ce qui fait l'unité des composés de matière et de forme, et en premier lieu des composés substantiels. Il porte par conséquent une attention particulière à l'unité de la substance comme forme et à celle de la définition qui l'exprime, mais aussi à la matière, entendue comme substance en puissance.
Aristote opère ainsi un tournant décisif au coeur de sa propre ontologie, en formulant la question de l'unité des substances composées, unité de la matière et de la forme, en termes de puissance et d'acte. La présente traduction, inédite, et le commentaire qui l'accompagne donnent accès à un texte essentiel pour la compréhension du projet métaphysique d'Aristote.
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