Métamorphose - La Samaritaine - Beau Livre

Edition bilingue français-anglais

Pierre-Olivier Deschamps

,

Vladimir Vasilev

Jean-Jacques Guiony

(Préfacier)

,

Christian Caujolle

(Préfacier)

Note moyenne 
La Samaritaine photographiée par Pierre-Olivier Deschamps et Vladimir Vasilev.
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

La Samaritaine photographiée par Pierre-Olivier Deschamps et Vladimir Vasilev.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-309-0
  • EAN
    9782365113090
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    1.23 Kg
  • Dimensions
    29,7 cm × 26,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La Samaritaine a accordé entre 2015 et 2020 un accès exclusif au chantier à deux photographes, Pierre-Olivier Deschamps et Vladimir Vasilev, dans le but de faire un état des lieux de la métamorphose du bâtiment. Fondée en 1870, la Samaritaine est un des bâtiments les plus emblématiques de Paris. Subtil mélange d'Art déco et d'Art nouveau, il s'est agrandi, a évolué, s'est transformé au fur et à mesure des années jusqu'à sa fermeture pour travaux en 2005.
Pierre-Olivier Deschamps s'est intéressé à l'architecture, aux échelles de taille et aux couleurs, extraordinaires, que le chaos organisé du chantier a créées. Ce travail à la chambre photographique est une approche picturale des lieux, il donne à voir une beauté inattendue, à la manière d'un peintre. Vladimir Vasilev quant à lui s'est approché des hommes et des femmes qui s'activaient dans cette fourmilière, pour les mettre en scène et donner un visage aux multiples facettes à cette transformation.
Le livre Métamorphose mêle ces deux approches dans un déroulé chronologique qui pose à la fois le cadre physique du bâtiment, avec ses matières, son gigantisme, ses couleurs, et s'entrecoupe de scénettes où les humains existent à l'intérieur. Les images sont accompagnées d'un entretien avec les deux artistes réalisé par Christian Caujolle, grand spécialiste de la photographie, qui contextualise cette campagne si particulière.

À propos des auteurs

Photographe pour le théâtre et assistant de studio à ses débuts, le travail de Pierre-Olivier Deschamps est rapidement diffusé par le journal Libération. Il est l'un des premiers photographes à rejoindre l'Agence VU' à sa création en 1986. Il réalise alors de nombreux portraits dans le domaine de la littérature et du cinéma, et participe à l'essor d'un nouveau type de photographie de reportage. Depuis une dizaine d'années, à travers des publications médiatiques et des collaborations avec des institutions, il s'intéresse à l'architecture et à toutes les formes de paysage urbain.
En 2010, il obtient un World Press Photo pour sa série Résidence. Il a également réalisé une importante campagne photographique sur les paysages urbains de la région Ile-de-France, en documentant l'ensemble des 67 futurs sites du projet du Grand Paris. Le photographe Vladimir Vasilev est né à Stara Zagora en Bulgarie et commence la photo dès ses 15 ans, tout en suivant des études d'ingénierie civile.
En 1998, il décide de consacrer sa vie à la photographie, et quitte son pays trois plus tard pour rejoindre la France. Situées dans le champ du documentaire, ses images fortes et intenses, comme sorties d'un film d'Eisenstein, parlent de ses origines slaves. Vladimir Vasilev a reçu la mention spéciale du jury du Grand Prix de La Samaritaine en 2013. Il est également finaliste du New East Photo Prize et expose à la fondation Calvert 22 à Londres et à Saint-Pétersbourg au musée Rosphoto.
Il fait aussi partie du projet La France vue d'ici, fondé par le festival Images Singulières et le magazine Mediapart.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €