
Métacognition et interactions en didactique des langues. Perspectives sociocognitives
Par :Formats :
- Nombre de pages219
- PrésentationRelié
- Poids0.44 kg
- Dimensions22,5 cm × 15,0 cm × 0,0 cm
- ISBN978-1-4331-2216-3
- EAN9781433122163
- Date de parution01/01/2013
- ÉditeurPeter Lang
Résumé
Les recherches sur la métacognition et les stratégies, mais aussi sur l'approche par les tâches dans le cadre sociocognitif, ainsi que les apports des théories socioculturelles d'inspiration vygotskienne et du courant littératie sont présentés de façon claire et synthétique. Les passerelles théoriques entre les travaux portant sur la métacognition et les recherches interactionnistes d'inspiration vygotskienne sont mises en évidence, afin de faire émerger leurs convergences et leurs dimensions complémentaires.
Des questions de réflexion sont proposées à la fin de chaque chapitre. L'objectif principal de ce livre est de permettre au lecteur de se constituer un bagage théorique sur les travaux récents, tout en s'engageant dans un questionnement didactique. Un ouvrage de référence qui rend compte de façon synthétique des avancées significatives de ces dernières années, propose de nombreuses orientations de lecture et pose des jalons pour que puisse avancer la réflexion et que se renouvellent les approches et les pratiques de classe.