Metacognition Et Education. Aspects Transversaux Et Disciplinaires, 2eme Edition
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- Nombre de pages392
- PrésentationBroché
- Poids0.525 kg
- Dimensions14,7 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
- ISBN3-906766-26-8
- EAN9783906766263
- Date de parution01/01/2001
- CollectionExploration
- ÉditeurPeter Lang
Résumé
La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire.
Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme le développement d'une pensée critique, le développement de compétences transversales, l'éducation cognitive, l'examen psychopédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques.
Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels - enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens - qui partagent la même préoccupation : comment développer des modèles d'interventions pédagogiques efficaces ?
Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme le développement d'une pensée critique, le développement de compétences transversales, l'éducation cognitive, l'examen psychopédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques.
Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels - enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens - qui partagent la même préoccupation : comment développer des modèles d'interventions pédagogiques efficaces ?
La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire.
Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme le développement d'une pensée critique, le développement de compétences transversales, l'éducation cognitive, l'examen psychopédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques.
Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels - enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens - qui partagent la même préoccupation : comment développer des modèles d'interventions pédagogiques efficaces ?
Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme le développement d'une pensée critique, le développement de compétences transversales, l'éducation cognitive, l'examen psychopédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques.
Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels - enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens - qui partagent la même préoccupation : comment développer des modèles d'interventions pédagogiques efficaces ?