Métacognition, autorégulation et production d’écrits - Eclairages théoriques et repères pour l’enseignement - Grand Format

Dyanne Escorcia

Note moyenne 
Les difficultés des étudiants à rédiger des textes conformes aux exigences de l'écriture académique sont une préoccupation récurrente des équipes... Lire la suite
91,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En librairie

Résumé

Les difficultés des étudiants à rédiger des textes conformes aux exigences de l'écriture académique sont une préoccupation récurrente des équipes pédagogiques et des responsables des formations universitaires. Des initiatives diverses se déploient, principalement en licence, pour aider les étudiants à améliorer la qualité de leurs écrits. Les recherches sur les processus métacognitifs et d'autorégulation de l'apprentissage peuvent servir d'appui à la conception de ces dispositifs de soutien à l'écriture, notamment en permettant une meilleure compréhension des difficultés des étudiants.
Cet ouvrage fait le point sur les concepts de métacognition et d'autorégulation en lien avec les processus d'écriture. Il analyse les composantes métacognitives en jeu dans la production de textes, leurs liens avec la réussite en écriture et leurs déterminants individuels et contextuels. Il complète cette analyse en mobilisant des travaux sur les pratiques d'enseignement et d'évaluation de l'écriture dans le supérieur.
L'ensemble de ces éléments est articulé autour d'une modélisation multifactorielle de l'apprentissage-enseignement de l'écriture académique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-1-78405-953-8
  • EAN
    9781784059538
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,4 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dyanne Escorcia

Dyanne Escorcia est professeure des universités en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Clermont-Auvergne. Ses travaux de recherche portent sur l'apprentissage et l'enseignement de l'écriture dans le contexte de l'enseignement supérieur.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Métacognition, autorégulation et production d’écrits - Eclairages théoriques et repères pour l’enseignement est également présent dans les rayons

91,50 €