Mesurer la délinquance

Note moyenne 
Les assertions gratuites ou contradictoires sur l'importance et l'évolution de la délinquance polluent un débat nourri de statistiques que chacun manie... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 9 mai
En librairie

Résumé

Les assertions gratuites ou contradictoires sur l'importance et l'évolution de la délinquance polluent un débat nourri de statistiques que chacun manie à sa guise et où l'État détient le monopole des sources et du traitement. Voici un ouvrage qui apporte une perspective scientifique dans la mesure de la délinquance. Après une histoire des méthodes de mesure et de leurs mutations contemporaines, les auteurs font apparaître les grandes évolutions de la délinquance : augmentation du vol de masse avec l'essor de la consommation depuis les années 1960 ; augmentation du vol avec violence et montée d'une petite violence expressive à partir du milieu des années 1980 - années de fracture sociale ; flambée, depuis les années 2000, d'une répression concentrée davantage sur la défense de l'ordre public (trafic de produits prohibés, immigration irrégulière) que sur la sécurité du citoyen.

Il plaide enfin pour trois évolutions majeures : une mesure de la délinquance analysée sur le temps long ; une mesure qui ne soit plus le monopole du pouvoir et qui combine différents types de données ; une relance urgente de la mesure de la délinquance financière et de celle des élites. Un diagnostic indispensable pour comprendre la situation actuelle de la délinquance.

Sommaire

  • DU MONOPOLE A LA DIVERSITE
  • CONFRONTER DES MESURES PARTIELLES
  • METTRE EN OEUVRE LA CONFRONTATION
  • LES ARRIERE-PLANS DE LA CONFRONTATION
  • DE LA MESURE AU DIAGNOSTIC

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"When it comes to delinquency, the press, as well as political discourse, tends to emphasize the "crime angle" over the "sociological angle. " Moreover, when quantitative data is used in public debate, trust in statistics is low. Philippe Robert's and Renée Zauberman's new book may suggest a way out of this unfortunate situation. " " [... ] The book is thus an excellent tool for democratizing delinquency measures".
Bilel Benbouzid Bilel Benbouzid, "The Numbers of Crime" , Books & Ideas, 8 May 2012. ISSN : 2114-074X. URL : http : //www. booksandideas. net/The-Numbers-of-Crime. html

À propos des auteurs

Philippe Robert, directeur de recherches émérite au CNRS (Cesdip), travaille sur les politiques de sécurité et sur la mesure de la délinquance. Renée Zauberman, chargée de recherches au CNRS (Cesdip), travaille sur les enquêtes de victimation et l'analyse du fonctionnement du système pénal.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €