Mesurer et améliorer le climat social dans l'entreprise

Brigitte Iturralde

,

Jean-Michel Fourgous

Note moyenne 
Brigitte Iturralde et Jean-Michel Fourgous - Mesurer et améliorer le climat social dans l'entreprise.
Les entreprises éprouvent de plus en plus le besoin de connaître les aspirations de leur personnel afin de trouver des convergences entre leurs intérêts... Lire la suite
32,01 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les entreprises éprouvent de plus en plus le besoin de connaître les aspirations de leur personnel afin de trouver des convergences entre leurs intérêts et ceux des salariés. Cet ouvrage montre les réalisations les plus récentes en matière de mesure des attentes des salariés. Pour traiter ce sujet très sensible, la confrontation de deux personnes venant d'horizons très différents était inévitable : - l'une est syndicaliste et femme de terrain - l'autre est patron d'entreprise, homme de méthodes. Grâce à ces différences, cet ouvrage est un véritable guide opérationnel pour tout responsable confronté quotidiennement à la dure tâche d'évaluer et de comprendre le facteur humain en entreprise.

Sommaire

    • Les pratiques de l'organisation du travail
    • Méthodes actuelles et expériences de mesure du climat
    • La satisfaction et la motivation au travail
    • Les théories sur l'organisation du travail
    • Les indices psychosociologiques du comportement en entreprises
    • Les Français et leur entreprise

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1991
  • Editeur
  • ISBN
    2-7081-1325-9
  • EAN
    9782708113251
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Michel Fourgous, docteur en psychologie et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques, ingénieur C.N.R.S., est spécialisé dans les méthodes d'évaluation des hommes en entreprise. Il a créé la société Sigmund qui conçoit et implante en entreprise des méthodes d'évaluation destinées au recrutement, à l'évaluation annuelle et à l'évaluation de la motivation et du climat social. Ses méthodes ont déjà évalué plus de 100 000 personnes ; Il est notamment le principal auteur du tout dernier système d'évaluation de climat social : Atmosphère. Brigitte Iturralde, DEA D'Economie, membre de l'Observatoire social de la RATP, déléguée CFDT, s'est spécialisée dans la mesure des attentes des salariés.
Ses années de syndicalisme lui ont donné une bonne connaissance du terrain social. Elle a participé à l'une des premières mises en place d'un observatoire social dans une grande entreprise française.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés