Mesure et évaluation des compétences en éducation médicale. Regards actuels et prospectifs
Par : ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages242
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.422 kg
- Dimensions15,3 cm × 22,8 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-7605-4796-4
- EAN9782760547964
- Date de parution04/01/2018
- CollectionMesure et évaluation
- ÉditeurPU Québec
Résumé
Depuis une centaine d'années, des chercheurs ont développé des théories, des modèles et des techniques permettant de mieux mesurer ou observer les apprentissages des étudiants. Le domaine de la pédagogie des sciences de la santé, pour sa part, est le terrain de nombreuses avancées en mesure et évaluation depuis les années 1990. Cependant, le secteur des construits complexes reste à développer, ce qui suscite de nombreux questionnements.
Comment mesurer le jugement clinique ? Sur quelles théories édumétriques doit-on s'appuyer pour étudier les instruments de mesure ? Comment automatiser la notation ? Comment s'assurer de la validité des inférences lors de la mesure ou de l'observation du jugement clinique ? Comment mieux comprendre les mécanismes qui permettent de rendre compte du succès d'un programme d'intervention ? C'est à ces questions que le présent ouvrage veut répondre.
Mesure et évaluation des compétences en éducation médicale est le fruit de la 37e conférence de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Canada), qui s'est tenue à Gatineau (Québec) en novembre 2015. Il fait état des plus récents travaux de chercheurs qui étudient la mesure et l'évaluation dans le domaine de l'éducation médicale et des pédagogies des sciences de la santé, des échanges qui ont découlé de leur présentation et des défis posés par les problématiques évoquées.
Il s'adresse autant aux professionnels qu'aux chercheurs et étudiants qui s'intéressent à ces questions.
Comment mesurer le jugement clinique ? Sur quelles théories édumétriques doit-on s'appuyer pour étudier les instruments de mesure ? Comment automatiser la notation ? Comment s'assurer de la validité des inférences lors de la mesure ou de l'observation du jugement clinique ? Comment mieux comprendre les mécanismes qui permettent de rendre compte du succès d'un programme d'intervention ? C'est à ces questions que le présent ouvrage veut répondre.
Mesure et évaluation des compétences en éducation médicale est le fruit de la 37e conférence de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Canada), qui s'est tenue à Gatineau (Québec) en novembre 2015. Il fait état des plus récents travaux de chercheurs qui étudient la mesure et l'évaluation dans le domaine de l'éducation médicale et des pédagogies des sciences de la santé, des échanges qui ont découlé de leur présentation et des défis posés par les problématiques évoquées.
Il s'adresse autant aux professionnels qu'aux chercheurs et étudiants qui s'intéressent à ces questions.
Depuis une centaine d'années, des chercheurs ont développé des théories, des modèles et des techniques permettant de mieux mesurer ou observer les apprentissages des étudiants. Le domaine de la pédagogie des sciences de la santé, pour sa part, est le terrain de nombreuses avancées en mesure et évaluation depuis les années 1990. Cependant, le secteur des construits complexes reste à développer, ce qui suscite de nombreux questionnements.
Comment mesurer le jugement clinique ? Sur quelles théories édumétriques doit-on s'appuyer pour étudier les instruments de mesure ? Comment automatiser la notation ? Comment s'assurer de la validité des inférences lors de la mesure ou de l'observation du jugement clinique ? Comment mieux comprendre les mécanismes qui permettent de rendre compte du succès d'un programme d'intervention ? C'est à ces questions que le présent ouvrage veut répondre.
Mesure et évaluation des compétences en éducation médicale est le fruit de la 37e conférence de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Canada), qui s'est tenue à Gatineau (Québec) en novembre 2015. Il fait état des plus récents travaux de chercheurs qui étudient la mesure et l'évaluation dans le domaine de l'éducation médicale et des pédagogies des sciences de la santé, des échanges qui ont découlé de leur présentation et des défis posés par les problématiques évoquées.
Il s'adresse autant aux professionnels qu'aux chercheurs et étudiants qui s'intéressent à ces questions.
Comment mesurer le jugement clinique ? Sur quelles théories édumétriques doit-on s'appuyer pour étudier les instruments de mesure ? Comment automatiser la notation ? Comment s'assurer de la validité des inférences lors de la mesure ou de l'observation du jugement clinique ? Comment mieux comprendre les mécanismes qui permettent de rendre compte du succès d'un programme d'intervention ? C'est à ces questions que le présent ouvrage veut répondre.
Mesure et évaluation des compétences en éducation médicale est le fruit de la 37e conférence de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Canada), qui s'est tenue à Gatineau (Québec) en novembre 2015. Il fait état des plus récents travaux de chercheurs qui étudient la mesure et l'évaluation dans le domaine de l'éducation médicale et des pédagogies des sciences de la santé, des échanges qui ont découlé de leur présentation et des défis posés par les problématiques évoquées.
Il s'adresse autant aux professionnels qu'aux chercheurs et étudiants qui s'intéressent à ces questions.