Messe « Salve Regina » (partie de chœur)

Par : Yves Castagnet

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages25
  • PrésentationBroché
  • Poids0.095 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,7 cm × 0,5 cm
  • ISBN979-0-2318-0802-5
  • EAN9790231808025
  • Date de parution01/09/2015
  • ÉditeurSymétrie

Résumé

L'oeuvre tient son titre du grand Salve Regina grégorien, cette magnifique antienne dont la composition remonte probablement au XIe siècle et qui a tant inspiré les musiciens depuis près de mille ans. Cette messe est donc essentiellement construite sur des incises musicales directement issues de la mélodie grégorienne. Sa composition s'est faite en deux temps : tout d'abord en 2002 pour le Kyrie, le Sanctus et l'Agnus Dei, puis en 2007 pour le Gloria.
Je peux dire en toute sincérité que cette oeuvre m'a résolument été inspirée "par" et "pour" la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette musique est en effet intimement liée à l'univers sonore de la cathédrale, à la richesse de ses deux orgues, à la qualité des choeurs de la Maîtrise, ainsi qu'aux ambiances spécifiques de ce lieu unique qui est au coeur de ma vie de musicien et de chrétien depuis tant d'années.
Yves Castagnet
L'oeuvre tient son titre du grand Salve Regina grégorien, cette magnifique antienne dont la composition remonte probablement au XIe siècle et qui a tant inspiré les musiciens depuis près de mille ans. Cette messe est donc essentiellement construite sur des incises musicales directement issues de la mélodie grégorienne. Sa composition s'est faite en deux temps : tout d'abord en 2002 pour le Kyrie, le Sanctus et l'Agnus Dei, puis en 2007 pour le Gloria.
Je peux dire en toute sincérité que cette oeuvre m'a résolument été inspirée "par" et "pour" la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette musique est en effet intimement liée à l'univers sonore de la cathédrale, à la richesse de ses deux orgues, à la qualité des choeurs de la Maîtrise, ainsi qu'aux ambiances spécifiques de ce lieu unique qui est au coeur de ma vie de musicien et de chrétien depuis tant d'années.
Yves Castagnet