Ce n'est pas la voix des trop nombreux commentateurs "officiels" que nous entendons lorsque nous lisons les chroniques de Jean Lorrain sur les Expositions universelles de 1889 et 1900, mais celle d'un observateur attentif, passionné et critique. Lorrain ne cherche pas davantage à être exhaustif. Il préfère plutôt inviter le lecteur à une promenade que guident l'humeur et la passion du moment. Il restitue également, à la différence de ses confrères, le cadre et l'atmosphère de ces deux grands événements.
L'actualité littéraire, théâtrale, politique et sociale n'est donc pas oubliée. Vivantes et variées dans le ton comme dans la forme, inédites en grande partie, ces chroniques constituent un témoignage unique sur, peut-être, les deux plus belles Expositions universelles ainsi que sur ceux qui y furent mêlés de près ou de loin.
Ce n'est pas la voix des trop nombreux commentateurs "officiels" que nous entendons lorsque nous lisons les chroniques de Jean Lorrain sur les Expositions universelles de 1889 et 1900, mais celle d'un observateur attentif, passionné et critique. Lorrain ne cherche pas davantage à être exhaustif. Il préfère plutôt inviter le lecteur à une promenade que guident l'humeur et la passion du moment. Il restitue également, à la différence de ses confrères, le cadre et l'atmosphère de ces deux grands événements.
L'actualité littéraire, théâtrale, politique et sociale n'est donc pas oubliée. Vivantes et variées dans le ton comme dans la forme, inédites en grande partie, ces chroniques constituent un témoignage unique sur, peut-être, les deux plus belles Expositions universelles ainsi que sur ceux qui y furent mêlés de près ou de loin.