Mes années 62 - Les tribulations d'un attaché d'ambassade français en Algérie - Grand Format

Note moyenne 
Ce récit est un témoignage sur l'histoire des relations franco-algériennes à la fin des années 80. Le narrateur a vécu cette période troublée,... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

Ce récit est un témoignage sur l'histoire des relations franco-algériennes à la fin des années 80. Le narrateur a vécu cette période troublée, riche en bouleversements politiques, au coeur même des services de coopération de l'ambassade de France à Alger. Dans cette imposante succursale de nos relations extérieures, ce modeste commis de l'Etat, après une période d'acclimatation difficile, va peu à peu tenter de trouver sa place en embrassant, parfois bien maladroitement, les conventions du jeu qu'on lui impose.
Mais ce candide, "riche de ses seuls yeux tranquilles", ne fera qu'en découvrir les règles tronquées. Se feront alors jour les parties cachées de la comédie diplomatique, les petits arrangements entre amis, les complaisances, les intérêts et les ambitions personnelles trempées au bain des passions idéologiques. Autant de détails jetés par petites touches colorées sur la toile de l'histoire officielle pour en constituer finalement une vue impressionniste et en révéler les mensonges et les falsifications.
Un tableau dont le cadre débordera l'histoire des deux nations pour éclairer plus largement le commerce séculaire d'un occident imbu de ses valeurs avec les terres et les peuples africains. C'est dans les détails que gisent Dieu... et Diable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-16967-5
  • EAN
    9782343169675
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.204 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Michaud

Après des études de philosophie, Alain Michaud a enseigné en Afrique dans le cadre de la coopération civile. Il a poursuivi cette vie d'expatriation dans faction culturelle pour le compte du ministère des Affaires étrangères. Puis il est rentré en France pour reprendre des études universitaires et devenir psychologue. En 2008 il a publié Les infortunes de la psychologie à l'hôpital aux Empêcheurs de Penser en rond.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €