Mercure - Grand Format

Note moyenne 
Edith Azam - Mercure.
Le narrateur s’acharne, dans un combat avec lui-même sans merci, à apprendre la musique, sur un «piano»: un clavier dessiné sur un morceau de carton.... Lire la suite
15,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Le narrateur s’acharne, dans un combat avec lui-même sans merci, à apprendre la musique, sur un «piano»: un clavier dessiné sur un morceau de carton. Ce monologue n’est pas sans rappeler certains textes de Beckett (par ex. : Molloy) Cette musique à la fois nécessaire, à la fois si douloureuse à apprendre, c’est à la fois la vie, la relation à l’autre, la relation à soi… le besoin de communication d’amour.
Édith Azamnous offre une écriture de l’extrême sensible, pleine de sa dimension physique et orale, qui travaille sur la répétition et la boucle, jouant sur les dérapages sémantiques pour mieux cerner son sujet. Se débarrassant des contraintes formelles de l’écriture, elle révèle un état primordial, une langue à la fois nouvelle et première, prenant ainsi le risque de la mise à nu d’un « je » d’une fragilité extrême.
Édith Azaminvente une écriture du don, d’une générosité totale. « Il y a quelque chose d’animal, d’archaïque... c’est toute une machine qui se met en marche, une flèche qui part et qui doit être juste: la puissance est dans l’exactitude... il ne s’agit pas de décrire l’oiseau mais de devenir Oiseau... une histoire de souffle, quelque chose de plus grand que moi, et que je ne comprends pas forcément...
je suis happée par quelque chose qui est bien plus que moi... ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84761-844-0
  • EAN
    9782847618440
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.112 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 17,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Edith Azam

Edith Azam est née en 1973. Elle a fait des études de lettres modernes et en sciences de l’éducation. Elle abandonne très vite l’enseignement pour se consacrer à l’écriture. De nombreuses lectures, résidences et festivals dans diverses villes de France, de Suisse, de Tunisie, du Québec, de Belgique. Divers projets artistiques en collaboration avec des chorégraphes (Compagnie Comme ça, dirigée par Muriel Piquet à Montpellier),musiciens (Eric Diot, Patrice Soletti, Jesus Aurel).
Pièce radiophonique pour la Radio Télévision Belge Francophone, « L’Impaire », en collaboration avec Eric Clémens.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,30 €