Mémoires singulières, mémoires plurielles - A l'heure du dataïsme et de l'intelligence artificielle

Note moyenne 
Mémoires singulières, mémoires plurielles pose d'emblée la problématique : trouver le point où ce qui constitue notre vécu propre et l'épaisseur... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 février et le 26 février
En librairie

Résumé

Mémoires singulières, mémoires plurielles pose d'emblée la problématique : trouver le point où ce qui constitue notre vécu propre et l'épaisseur de notre identité s'articule à la mémoire du monde. C'est la quête de ce livre qui rassemble les actes d'un colloque transdisciplinaire qui réunissait les détenteurs de mémoires singulièrement orientées : mémoire de l'univers et de sa cosmicité, mémoire cognitive à la plasticité tantôt exacerbée, tantôt en déclin, mémoire de l'évolution et des traces du paléolithique, mémoire des formes et de la topologie des lieux, mémoire proustienne du fait littéraire en lien avec la recherche, mémoires humaines et souvenances divines, arts de la mémoire, et enfin mémoire de la vie.
Autant de questionnements présentés à l'heure du dataïsme et de l'intelligence artificielle par les auteurs comme un défrichage plastique des mémoires, à la fois sur les fondamentaux et sur nos mesures subjectives du fait mémoriel. Cet ouvrage tente ainsi de réhabiliter le sens des mémoires dans la période inédite de mutation radicale des cultures et de la condition humaine à laquelle nous assistons.
Il s'agit avant tout de ne pas perdre nos identités - notre mémoire singulière - face à la l'hybridation, l'externalisation et la démultiplication programmée de mémoires pluralisées, de faire habilement co-évoluer dataïsme et plasticisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-13959-3
  • EAN
    9782343139593
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.387 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marc-Williams Debono

Marc-Williams Debono est neuroscientifique, président de l'association Plasticités Sciences Arts où il dirige la revue transdisciplinaire PLASTIR et responsable du développement d'un pôle Art et Science en Ile-de-France (CC91, Paris-Saclay).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €