Mémoires latino-américaines contre l'oppression. Témoignages d'exilés du Cône sud (1960-2000)

Par : Alice Médigue
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  • Nombre de pages280
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-35260-024-4
  • EAN9782352600244
  • Date de parution01/03/2008
  • ÉditeurIndigo & Côté-femmes

Résumé

Ce livre se propose d'éclairer plutôt qu'une mémoire de victime, la mémoire militante de ceux qui ont subi l'oppression des État totalitaires du Chili et de l'Argentine au début des années 70. Contraints à l'exil ou à la clandestinité dans leur pays, les six Latino-américains (cinq Chiliens et une Argentine) qui témoignent ici, demandent que soient jugés les crimes de ces États. Mais les histoires personnelles de ces exilés témoignent surtout de la résistance à l'oppression et, depuis la chute des dictatures, à celle du déni et de l'oubli.
Cette résistance au totalitarisme, s'alimente de rencontres où l'art et la culture populaire jouent un rôle central. L'univers des peñas latino-américaines de l'exil, sorte de cabaret engagé, le montre bien à travers la chanson et la poésie qui constituaient alors les moyens d'expression du projet de société que les dictatures avaient voulu anéantir. Cette stratégie militante est toujours vive aujourd'hui.
Ce livre se propose d'éclairer plutôt qu'une mémoire de victime, la mémoire militante de ceux qui ont subi l'oppression des État totalitaires du Chili et de l'Argentine au début des années 70. Contraints à l'exil ou à la clandestinité dans leur pays, les six Latino-américains (cinq Chiliens et une Argentine) qui témoignent ici, demandent que soient jugés les crimes de ces États. Mais les histoires personnelles de ces exilés témoignent surtout de la résistance à l'oppression et, depuis la chute des dictatures, à celle du déni et de l'oubli.
Cette résistance au totalitarisme, s'alimente de rencontres où l'art et la culture populaire jouent un rôle central. L'univers des peñas latino-américaines de l'exil, sorte de cabaret engagé, le montre bien à travers la chanson et la poésie qui constituaient alors les moyens d'expression du projet de société que les dictatures avaient voulu anéantir. Cette stratégie militante est toujours vive aujourd'hui.