Mémoires de l'événement - Constructions littéraires des faits historiques (XIXe-XXIe siècle) - Grand Format

Note moyenne 
"Un événement n'est pas ce qu'on peut voir ou savoir de lui, mais ce qu'il devient" . A l'image de ce que suggérait Michel de Certeau dans La Prise... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 9 décembre et le 14 décembre
En librairie

Résumé

"Un événement n'est pas ce qu'on peut voir ou savoir de lui, mais ce qu'il devient" . A l'image de ce que suggérait Michel de Certeau dans La Prise de parole, les événements historiques sont de plus en plus souvent abordés à partir de leurs traces mémorielles, qui contribuent à construire et déconstruire leurs interprétations. Ce livre étudie la manière dont les oeuvres littéraires et cinématographiques enregistrent, transposent et transmettent des événements historiques en privilégiant avant tout la fiction.
Les contributions réunies dans ce volume portent majoritairement sur les littératures française et francophone des XIXe, XXe et XXIe siècles, et traitent d'événements historiques comme les révolutions politiques, les répressions coloniales, les crimes contre l'humanité (traite, génocide) et les luttes sociales contemporaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-344-0060-7
  • EAN
    9791034400607
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.71 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce volume collectif étudie la manière dont les oeuvres littéraires et cinématographiques enregistrent, transposent et transmettent des événements historiques en privilégiant avant tout la fiction. Les contributions portent majoritairement sur les littératures française et francophone des XIXe, XXe et XXIe siècles.

À propos des auteurs

Corinne Grenouillet est professeure de littérature française des XXe et XXIe siècles à l'université de Strasbourg et spécialiste d'Aragon. Ses travaux récents portent sur la représentation du travail et de la langue managériale dans la littérature contemporaine. Anthony Mangeon est professeur de littératures francophones à l'université de Strasbourg. Il a auparavant enseigné dans les universités de Stanford (Californie), Cergy-Pontoise et Montpellier (Paul-Valéry).
Il a publié ou dirigé plusieurs ouvrages sur les littératures de l'Afrique, des Antilles et des Amériques noires dans leurs rapports aux savoirs.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €