La langue du management et de l'économie à l'ère néolibérale. Formes sociales et littéraires

Par : Corinne Grenouillet, Catherine Vuillermot-Febvet

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  • Nombre de pages294
  • PrésentationBroché
  • Poids0.56 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-86820-526-1
  • EAN9782868205261
  • Date de parution01/11/2015
  • CollectionFormes et savoirs
  • ÉditeurPU de Strasbourg

Résumé

LAMEN est-elle devenue une religion ? La LAngue du Management et de l'Economie à l'ère Néolibérale, pratiquée initialement dans le monde de l'entreprise et de la gestion, s'est répandue dans toutes les sphères de la société. Elle porte un projet idéologique, celui du néo-libéralisme au pouvoir depuis les années 1980. Elle est présente dans des énoncés variés, au sein de la communication d'entreprise, dans la presse, aussi bien que dans le roman contemporain.
L'artiste Jean-Charles Massera s'y réfère ici dans un album tiré de son film documentaire Cali Me Dominik. Historiens, littéraires, sociologues, gestionnaires, économistes, politistes et linguistes interrogent deux types de discours : les discours utilitaires du néo-libéralisme tenus dans un but de diffusion ou de communication et les fictions littéraires, qui disent l'économie ou l'entreprise, pour révéler le fonctionnement et opérer la subversion de LAMEN.
LAMEN est-elle devenue une religion ? La LAngue du Management et de l'Economie à l'ère Néolibérale, pratiquée initialement dans le monde de l'entreprise et de la gestion, s'est répandue dans toutes les sphères de la société. Elle porte un projet idéologique, celui du néo-libéralisme au pouvoir depuis les années 1980. Elle est présente dans des énoncés variés, au sein de la communication d'entreprise, dans la presse, aussi bien que dans le roman contemporain.
L'artiste Jean-Charles Massera s'y réfère ici dans un album tiré de son film documentaire Cali Me Dominik. Historiens, littéraires, sociologues, gestionnaires, économistes, politistes et linguistes interrogent deux types de discours : les discours utilitaires du néo-libéralisme tenus dans un but de diffusion ou de communication et les fictions littéraires, qui disent l'économie ou l'entreprise, pour révéler le fonctionnement et opérer la subversion de LAMEN.