Mémoires d'un ancien ministre du Trésor public - Edition critique annotée, Tome 1 - Grand Format

David Lionel Jauneau

(Annotateur)

,

Matthieu de Oliveira

(Directeur de publication)

,

Jean Tulard

(Préfacier)

Note moyenne 
François-Nicolas Mollien - Mémoires d'un ancien ministre du Trésor public - Edition critique annotée, Tome 1.
Cette édition annotée des Mémoires d'un ancien ministre du Trésor public de François-Nicolas Mollien est bien davantage qu'une simple réédition... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 28 avril
En librairie

Résumé

Cette édition annotée des Mémoires d'un ancien ministre du Trésor public de François-Nicolas Mollien est bien davantage qu'une simple réédition d'un ouvrage essentiel à la compréhension de l'histoire financière de la fin de l'Ancien Régime à la chute de l'Empire. En effet, le lecteur y trouvera le texte de l'édition de 1837, que Mollien avait réservée à ses proches mais aussi les suppressions, modifications, réécritures et ajouts qu'il apporta lors de la deuxième édition de ses Mémoires, publiée de son vivant, en 1845.
Dans ce premier volume (1758-1805), Mollien aborde sa jeunesse, sa formation, ainsi que son travail à la Ferme générale. La période révolutionnaire y est abordée, mais la façon dont Mollien raconte comment il a échappé à la guillotine et les zones d'ombre qui entourent son "émigration" posent bien des questions. Son retour en France, sa nomination à la Caisse d'amortissement par Bonaparte, les débats sur la création de la Banque de France, le glissement du Consulat vers l'Empire sont au coeur des derniers chapitres de ce volume.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €