Mémoires d'hOMmes - Marseille, Tapie, les grands soirs - Grand Format

Note moyenne 
Le témoignage à coeur ouvert de Basile Boli, icone du football et de l'OM ! Le 3 octobre 2021, Bernard Tapie s'éteint. Sa mort bouleverse Basile Boli,... Lire la suite
19,95 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 10 mai
En librairie

Résumé

Le témoignage à coeur ouvert de Basile Boli, icone du football et de l'OM ! Le 3 octobre 2021, Bernard Tapie s'éteint. Sa mort bouleverse Basile Boli, grâce à qui l'OM a remporté la Coupe d'Europe en 1993, d'un coup de tête victorieux devenu légendaire. Dans le TGV qui le conduit de Paris à Marseille pour un douloureux aller-retour, Basile se souvient. Déferlent alors les anecdotes qui ont alimenté quatre saisons passées dans le plus frénétique des clubs.
Transfert, matches, entraîneurs, mais aussi bringues, copains ; ce qui reste de son aventure lui revient. Un voyage dans le voyage, au coeur duquel Basile Boli rend un merveilleux et touchant hommage à sa ville d'adoption, ville multiculturelle à nulle autre pareille, à ses comparses de toujours, et à ce patron omnipotent qui l'a tant marqué.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-412-08115-0
  • EAN
    9782412081150
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    219 pages
  • Poids
    0.308 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Basile Boli

Basile Boli est né le 7 janvier 1967 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Il a treize ans lorsque ses parents s'installent à Paris, Porte des Lilas. Guidé par son frère Roger, il signe au Club Athlétique Romainville. Repéré par des émissaires de l'AJ Auxerre, Roger, le plus doué des deux, y signe pour son centre de formation mais ne veut pas y aller sans son frère Basile. Guy Roux enrôlera donc les deux Boli, qui deviendront champion de France Cadets en 1983, année où Basile fait déjà ses grands débuts en équipe professionnelle, à seize ans.
Trois ans plus tard, il connaît la première de ses 45 sélections en équipe de France. Il signe à l'OM en 1990 avec qui il perdra la finale de Ligue des Champions 1991 avant de la gagner en 1993. Dans le même temps, il remportera le championnat en 1991 et 1992. En 1994, il signe aux Glasgow Rangers avec qui il sera champion d'Ecosse. Puis il revient en France à Monaco pour une saison tronquée avant de partir au Japon (Urawa Red Diamonds) où il terminera sa carrière de joueur à 31 ans.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Mémoires d'hOMmes - Marseille, Tapie, les grands soirs est également présent dans les rayons

19,95 €