Mémoires 1915-1947 - Un jeune libertaire espagnol dans la tourmente - Grand Format

Francisco Soler

Florence Soler-Dufaux

(Traducteur)

,

René Dufaux

(Traducteur)

Note moyenne 
"Ma véritable école fut l'atelier et la rue" . Chroniques d'une période tourmentée, ces Mémoires d'un militant libertaire couvrent sa jeunesse dans... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

"Ma véritable école fut l'atelier et la rue" . Chroniques d'une période tourmentée, ces Mémoires d'un militant libertaire couvrent sa jeunesse dans la Barcelone prolétarienne, puis la guerre civile espagnole, et les vicissitudes de l'exil. Du Front d'Aragon avec la "Colonne Durruti", en 36, à la reddition collective au Port d'Alicante, en 39, Paco Soler mène à la fois sa vie de militant et de combattant.
Avec l'exil, s'ensuit l'internement dans les camps de concentration du franquisme, puis les camps de travail, tant français qu'allemands. Sans complaisance, Paco évoque aussi ses choix de vie, souvent liées à Flor, sa compagne, militante des premiers jours, et porte un regard critique sur les appareils politiques et syndicaux, tant en Espagne qu'en France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/04/2022
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90530-24-9
  • EAN
    9791090530249
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    412 pages
  • Poids
    0.544 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francisco Soler

Né en 1915 à Berge, petit village d'Aragon, il a vécu l'essentiel de son enfance et de sa jeunesse à Barcelone, où il a fait son apprentissage d'ébéniste, et découvert les théories du mouvement anarchiste en militant au sein d'organisations, très puissantes à l'époque, comme les Jeunesses Libertaires et la CNT. Dès septembre 1936, il rejoint, sur le Frony d'Aragon, la milice appelée 'Colonne Durruti", du nom de son chef, le célèbre militant anarchiste...
C'est dans ses rangs qu'il commencera à combattre les troupes de Franco, à la suite du soulèvement militaire du 18 juillet 1936 (...) Le 17 janvier 1998, Paco décède subitement, à l'âge de quatre-vingt-deux ans : une crise cardiaque le terrasse dans son lit, tenant encore entre ses mains le livre qu'il était en train de lire (...).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €