Mémoire et Etude des Mathématiques - Une approche didactique à caractère anthropologique (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 05/01/2010
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Les phénomènes mémoriels, qu'ils soient propres au souvenir ou à l'oubli, sont consubstantiels des processus d'enseignement et d'apprentissage. Cet... > Lire la suite
16,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 23 décembre et le 28 décembre
ou
Votre note
Les phénomènes mémoriels, qu'ils soient propres au souvenir ou à l'oubli, sont consubstantiels des processus d'enseignement et d'apprentissage. Cet ouvrage aborde leur exploration à travers l'étude des mathématiques. Caractérisant ces phénomènes comme relatifs à l'Homme engagé dans l'étude, le parti est pris du choix d'autres entrées que celles, traditionnelles pour la mémoire, relevant de la psychologie ou des neurosciences.
La démarche articule l'analyse d'un savoir - épistémologie, organisation, transposition didactique - avec un cadre englobant, portant sur la réalisation collective de certaines activités, comme étudier ou enseigner. Aussi ce livre replace-t-il l'étude de la mémoire à la fois au sein de la théorie didactique, puisque cette mémoire est relative à des objets de savoir, et d'une anthropologie, car la rencontre avec le savoir se réalise à travers ce que Mary Douglas a nommé des institutions : classes du système éducatif, familles dans lesquelles on étudie ou, hors classe, camarades, médias, étude personnelle.
Observations de classes, entretiens, ouvrages de mathématiciens et manuels_ scolaires sont confrontés aux outils fournis par la didactique des mathématiques et l'anthropologie de la mémoire, afin de proposer une modélisation de la mémoire pour l'étude des mathématiques. Ce livre ouvre ainsi une voie pour l'analyse de phénomènes mémoriels relatifs à l'étude d'autres savoirs.
  • UN CADRE POUR LA MEMOIRE DIDACTIQUE, L'ANTHROPOLOGIE DES SAVOIRS
  • LE SAVOIR COMME MEMOIRE, LE CAS DES MATHEMATIQUES
  • LE ROLE DE LA MEMOIRE OSTENSIVE DANS LA CONSTRUCTION DE LA COHERENCE INSTITUTIONNELLE
  • OBSERVER ET ANALYSER DES PHENOMENES MEMORIELS LIES A L'ETUDE DES MATHEMATIQUES
  • PERSPECTIVES : DIRIGER LE TRAVAIL MEMORIEL DANS L'ETUDE DES MATHEMATIQUES
  • Date de parution : 05/01/2010
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Paideia
  • ISBN : 978-2-7535-0934-4
  • EAN : 9782753509344
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 219 pages
  • Poids : 0.43 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Biographie d'Yves Matheron

Yves Matheron est didacticien des mathématiques, maître de conférences à l'IUFM Midi-Pyrénées et à l'INRP, UMRP3-ADEF, où il coordonne le travail de l'équipe AMPERES qui propose et étudie l'implantation d'activités et de parcours d'étude et de recherche en mathématiques dans l'enseignement secondaire.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Mémoire et Etude des Mathématiques - Une approche didactique à caractère anthropologique est également présent dans les rayons

Yves Matheron - Mémoire et Etude des Mathématiques - Une approche didactique à caractère anthropologique.
Mémoire et Etude des Mathématiques. Une approche didactique...
16,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK