Mémoire et culture matérielle de l'université - Sauvegarde, valorisation et recherche - Grand Format

Note moyenne 
Aujourd'hui, la question patrimoniale déborde le domaine artistique, elle s'est étendue à tous les champs de l'activité humaine par des mobilisations... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Aujourd'hui, la question patrimoniale déborde le domaine artistique, elle s'est étendue à tous les champs de l'activité humaine par des mobilisations culturelles qui en affirment l'importance du point de vue des enjeux de société. Curieusement, les lieux de production scientifique, comme les universités, ont longtemps été étrangers à ces démarches de prise en compte et de valorisation de leur mémoire et de leur culture matérielle.
Les auteurs de cet ouvrage ont des appartenances institutionnelles et des fonctions diverses qui leur confèrent une expertise de la question patrimoniale et archivistique. Ils portent ici un regard singulier sur un désintérêt qu'il était temps d'interroger, tout en révélant les potentialités ouvertes par les usages pionniers mais nombreux des patrimoines scientifiques. L'expérience aujourd'hui accumulée par les chercheurs leur permet d'affirmer que les démarches d'inventaire de matériel scientifique, de relevés photographiques de plans, ou d'exploration menées dans des fonds d'archives hétérogènes sont des démarches méthodologiques qui conditionnent la construction d'une connaissance historique objectivée.
Sauvegardés, ces patrimoines ouvrent la voie à des pratiques d'enseignement innovantes et riches d'atouts pédagogiques ; valorisés, ils constituent également un terrain d'enjeux éminemment politiques. Ils participent a la définition du rôle social des établissements d'enseignement supérieur ainsi qu'a l'élargissement de leurs missions en regard du rôle culturel majeur qu'ils sont appelés à jouer dans leur territoire d'accueil.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Collection Histoire des Institutions Scientifiques, dirigée par Laurent Rollet et Marie-Jeanne Choffel-Mailfert. Cette collection accueille des travaux qui s'intéressent à la genèse et à l'évolution des institutions d'enseignement supérieur en réhabilitant les groupes professionnels et les acteurs. Elle privilégie une démarche de compréhension fondée à la fois sur une analyse approfondie des sources de première main et sur une mobilisation des contextes.
Elle entend ainsi, par des allers et retours entre présent et passé, proposer de nouveaux éclairages sur les enjeux actuels des missions de recherche et de formation.

À propos des auteurs

Marie-Jeanne Choffel-Mailfert est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à Nancy Université. Laurent Rollet est maitre de conférences en philosophie et histoire des sciences à Nancy Université. Ils sont tous deux chercheurs au sein du Laboratoire d'histoire des sciences et de Philosophie - Archives Henri Poincaré (UMR 7117 du CNRS) où ils dirigent un projet de recherche sur l'histoire des institutions scientifiques et éducatives.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €