Si le poète masculin peut s'identifier à Orphée, il ne reste aux poétesses qu'Eurydice, piégée pour l'éternité dans les Enfers. C'est à cette figure que s'identifie Claire Lejeune, qui pratique la poésie comme un risque permanent, cultivant une incandescente audace qui mène à ébranler nos habitudes de pensée : "Le poète connaît en se jetant au brasier du présent". Les recueils ici rassemblés donnent la mesure d'une oeuvre qui a suscité l'admiration de René Char et de Maurice Blanchot.
"Il manquait à la poésie de ce temps une voix pourpre. Nous l'avons désormais". René Char.
Si le poète masculin peut s'identifier à Orphée, il ne reste aux poétesses qu'Eurydice, piégée pour l'éternité dans les Enfers. C'est à cette figure que s'identifie Claire Lejeune, qui pratique la poésie comme un risque permanent, cultivant une incandescente audace qui mène à ébranler nos habitudes de pensée : "Le poète connaît en se jetant au brasier du présent". Les recueils ici rassemblés donnent la mesure d'une oeuvre qui a suscité l'admiration de René Char et de Maurice Blanchot.
"Il manquait à la poésie de ce temps une voix pourpre. Nous l'avons désormais". René Char.