Comme les individus, les entreprises ont leur mémoire composée de tous les savoirs et de tous les documents qu'elles ont accumulés. C'est là un facteur majeur - mais sous-estimé - de leur compétitivité. Or, la mémoire d'une entreprise est un bien collectif qu'elle doit se réapproprier pour en faire une partie intégrante de son capital. Ce livre montre qu'intégrer la dimension mémoire dans le management des entreprises, c'est élargir et compléter les techniques de gestion et rendre pleinement profitable le capital savoir des organisations. Il apprend comment tirer le meilleur parti des savoirs accumulés et comment s'assurer contre les pertes de la mémoire. Il répond à toutes les questions liées à la préservation, diffusion et exploitation de la mémoire d'une entreprise et des apprentissages qui y ont lieu. Tout ce qu'un dirigeant doit savoir de la mémoire de son entreprise pour la mettre au service de son avenir.
Comme les individus, les entreprises ont leur mémoire composée de tous les savoirs et de tous les documents qu'elles ont accumulés. C'est là un facteur majeur - mais sous-estimé - de leur compétitivité. Or, la mémoire d'une entreprise est un bien collectif qu'elle doit se réapproprier pour en faire une partie intégrante de son capital. Ce livre montre qu'intégrer la dimension mémoire dans le management des entreprises, c'est élargir et compléter les techniques de gestion et rendre pleinement profitable le capital savoir des organisations. Il apprend comment tirer le meilleur parti des savoirs accumulés et comment s'assurer contre les pertes de la mémoire. Il répond à toutes les questions liées à la préservation, diffusion et exploitation de la mémoire d'une entreprise et des apprentissages qui y ont lieu. Tout ce qu'un dirigeant doit savoir de la mémoire de son entreprise pour la mettre au service de son avenir.