Mémento d'histoire des élections politiques au Gabon - 1996 à nos jours - Grand Format

Note moyenne 
Eric Damien Biyoghe Bi Ella - Mémento d'histoire des élections politiques au Gabon - 1996 à nos jours.
Le présent ouvrage est le résultat d’une analyse systématique du fonctionnement et de l’efficience des institutions chargées d’organiser les... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 30 octobre et le 6 novembre
En librairie

Résumé

Le présent ouvrage est le résultat d’une analyse systématique du fonctionnement et de l’efficience des institutions chargées d’organiser les élections politiques depuis le retour de la démocratie au Gabon. Si, le processus parait irréversible, il n’en demeure pas moins que, vingt-huit ans après l’exercice du pluralisme politique, des améliorations substantielles sont encore à consentir en termes de la transparence aux fins de nous situer au niveau des démocraties les plus représentatives du monde.
De mon point de vue, qui n’est pas loin d’être un truisme, même pour l’observateur le moins averti, ces efforts doivent être fournis au niveau du système électoral (avec ses multiples institutions qui alourdissent le jeu démocratique), au niveau du choix des administrateurs électoraux (sensiblement les mêmes depuis 1996), et au niveau de l’organisation des scrutins et des perspectives d’alternance.
Car, ce qui rend la culture démocratique crédible et donne de la valeur aux choix exprimés par les populations, ce n’est pas seulement la liberté de voter ou la tenue régulière des élections, mais, tout autant, les conditions de leur organisation, la garantie de la transparence et, non moins fondamental, le respect du verdict des urnes et la correction des acteurs en présence à l’annonce des résultats.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/08/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35120-212-8
  • EAN
    9782351202128
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.336 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Damien Biyoghe Bi Ella

Eric Damien BIYOGHE BI ELLA est titulaire d’un Doctorat Nouveau Régime d’Histoire de l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne) et d’un Master professionnel en Gestion des Patrimoines et Conservation préventive. Il est spécialiste des Temps contemporains et s’intéresse particulièrement à l’histoire des structures institutionnelles et à la problématique des patrimoines (conservation et gestion) et de développement des territoires.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €