Médicaments psychotropes : confessions d'une visiteuse médicale

Note moyenne 
Gwen Leslie Olsen - Médicaments psychotropes : confessions d'une visiteuse médicale.
Le 2 décembre 2004, Mégane, la nièce de Gwen Olsen, se suicide à l'âge de vingt ans en s'immolant par le feu, mettant fin au supplice qu'était devenu... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 19 juin et le 3 juillet
En librairie

Résumé

Le 2 décembre 2004, Mégane, la nièce de Gwen Olsen, se suicide à l'âge de vingt ans en s'immolant par le feu, mettant fin au supplice qu'était devenu son existence, soumise aux effets indésirables de médicaments qui lui avaient été prescrits. Ayant passé près de quinze années à travailler pour l'industrie pharmaceutique en tant que visiteuse médicale, c'est en tant qu'initiée à ce que sont, entre autres, les psychotropes, que Gwen Olsen nous livre ici un témoignage aussi alarmiste qu'éclairant sur les conséquences que peuvent avoir ces médicaments.
Mais c'est également en tant que victime de ces derniers, qu'elle a appris à ses dépends ce qu'il pouvait en coûter de se faire prescrire des substances agissant sur la chimie du cerveau. Forte de ce double éclairage de l'intérieur et profondément choquée par le sort de sa nièce Mégane, elle n'a de cesse aujourd'hui, à travers son site Internet et des tournées de conférences à travers les Etats-Unis, de diffuser une information qui permet à un vaste public de mieux connaître les résultats tragiques de prescriptions abusives concernant, par exemple, les antidépresseurs, anxiolytiques et autres hypnotiques.
On pourra arguer que tout cela se passe loin de nous, de l'autre côté de l'Atlantique, dans un pays dont le système de santé a été relégué à la dernière place parmi ceux de dix-neuf nations occidentales. Mais ce que la plupart des gens ignorent, c'est que ce qu'on appelle aujourd'hui le DSM-5, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition (DSM, de l'anglais Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) est conçu en Amérique et traduit en français à l'intention de notre pays, tous les médicaments psychiatriques qu'il induit étant pareillement prescrits et disponibles chez nous.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918470-11-3
  • EAN
    9782918470113
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    244 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,6 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Livre qui évoque un sujet pas souvent développé en France, un des pays où l'on consomme le plus de médicaments au monde, et à plus forte raison des psychotropes. Une dénonciation à faire froid dans le dos des états dans lesquels peuvent nous mettre ce genre de médicaments. Un ouvrage qui peut nous amener à nous interroger sur la fréquence grandissante des suicides parmi les jeunes, auxquels on a largement commencé à prescrire ces substances pour des motifs pas toujours très clairs, ou quelquefois pour le confort des seuls parents (on pense ainsi aux cas dits d'"hyperactivité").
L'auteur parle véritablement avec ses tripes et son coeur.

À propos de l'auteur

Biographie de Gwen Leslie Olsen

Gwen Leslie Olsen a travaillé pour des géants pharmaceutiques américains comme Johnson & Johnson et Bristol-Myers Squibb and Abbot. Elle a depuis démissionné pour d'évidentes raisons de conscience. Installée aujourd'hui au Texas, dans la région d'Austin, elle se consacre à l'écriture tout en se battant pour dénoncer les abus de la psychiatrie concernant les médicaments.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €