Médiation et démocratisation - Essai sur une nouvelle technique de stabilisation de pouvoir en Afrique noire francophone - Grand Format

Serigne Diop

(Préfacier)

Note moyenne 
La médiation est un moyen de règlement des crises de pouvoir en Afrique. Initialement mode de règlement pacifique des différends internationaux, elle... Lire la suite
51,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 mai et le 29 mai
En librairie

Résumé

La médiation est un moyen de règlement des crises de pouvoir en Afrique. Initialement mode de règlement pacifique des différends internationaux, elle est aujourd'hui un moyen de gestion des conflits internes entre citoyens de l'Etat ou entre le citoyen et son Etat. La médiation est une nouveauté dans l'ordre juridique interne dont l'objet consiste à la recherche et à la formation de consensus devant stabiliser la vie politique là où la transition est à l'oeuvre et où elle introduit une rupture dans la continuité constitutionnelle de l'Etat.
La médiation est un facteur de régulation politique qui confère légitimité aux pouvoirs et un instrument juridique servant de base à la nomenclature normative. Elle vient suppléer l'inefficacité des dispositifs constitutionnels des Etats à saisir les crises de pouvoir. Son intervention a permis des compromis institutionnels et des formes hybrides de gouvernement. Une perversion institutionnelle entraînant de nouvelles techniques et méthodes d'aménagement, de redistribution et de gestion du pouvoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-12932-7
  • EAN
    9782343129327
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    482 pages
  • Poids
    0.725 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ndiogou Sarr

Ndiogou Sarr enseigne le droit public à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis 2003. Il enseigne également le droit des transports et activités maritimes dans les universités et instituts privés du Sénégal.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

51,00 €