Médiation et circulation des savoirs : regards interdisciplinaires - Grand Format

Note moyenne 
Laurent Fauré et Cécile Gardiès - Médiation et circulation des savoirs : regards interdisciplinaires.
Cet ouvrage propose d'interroger les contours du concept de médiation des savoirs par un regard croisé entre sciences de l'information et de la communication... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 juin et le 11 juin
En librairie

Résumé

Cet ouvrage propose d'interroger les contours du concept de médiation des savoirs par un regard croisé entre sciences de l'information et de la communication et sciences de l'éducation et de la formation, mais aussi de mettre à l'étude ses dimensions processuelles afin d'appréhender son utilité. C'est au travers de son usage en tant que concept fournissant des descripteurs théoriques que nous éprouvons ici ses potentialités.
Les différents chapitres montrent qu'il est possible d'opérationnaliser ce concept de médiation, c'est-à-dire de définir ses caractéristiques, ses dimensions, ses figures pour pouvoir analyser les interactions humaines et sociales, les situations d'éducation et de formation et les phénomènes info-communicationnels au sein desquels les processus de médiation se déploient pour permettre au savoir de circuler et par là-même, de se transformer en nouvelles connaissances.

Sommaire

    • Médiation et circulation des savoirs : approche comparée de la théorie de la trivialité et de celle de la traduction
    • Quelques figures de la médiation des savoirs dans la formation à et par la recherche : vers une opérationnalisation du concept de médiation
    • Appréhension de processus de médiation des savoirs professionnels au travers d'un dispositif d'étayage des pratiques d'enseignement
    • Médiation et circulation des savoirs : analyse de l'appropriation de la notion de paysage informationnel dans le cadre de la construction d'un dispositif de veille
    • Médiation des savoirs au travers des émotions et de leur verbalisation dans l'enseignement des textes littéraires en classe
    • Penser l'articulation entre l'approche conceptuelle de la médiation des savoirs et celle de la didactique des disciplines

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-38395-102-5
  • EAN
    9782383951025
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.316 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Médiation et circulation des savoirs : regards interdisciplinaires est également présent dans les rayons

26,00 €