Médée et la rhétorique de la mémoire au féminin. Ovide, Héroïde XII
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- Nombre de pages246
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.297 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,9 cm
- ISBN978-2-343-14063-6
- EAN9782343140636
- Date de parution16/05/2018
- CollectionApproches littéraires
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage se penche sur la rhétorique de la mémoire dans la lettre ovidienne de Médée. Notre cheminement offre l'avantage d'une lecture différenciée de l'art rhétorique et poétique dans l'Héroide XII : suscitant une réflexion fructueuse sur les relations conflictuelles entre les différents instants intertextuels et génériques du mythos, cette lecture invite à envisager l'épître comme la riposte féminine à la tradition littéraire.
L'examen de la dispositio, l'inuentio, l'actio, la memoria et l'elocutio montrera que ce texte met en cause les anciennes postures de la sorcière barbare, dans une reprise renouvelée du mythe qui confère à son statut de femme une nuance profondément humaine. Ecriture de fictionalité et de vraisemblance, mais aussi source de pouvoir et de mobilisation de l'action, la lettre mnémonique de Médée permettra d'apercevoir non plus l'image de la femme criminelle, mais celle, récompensée et certes mémorable, de la femina iamque poeta.
L'examen de la dispositio, l'inuentio, l'actio, la memoria et l'elocutio montrera que ce texte met en cause les anciennes postures de la sorcière barbare, dans une reprise renouvelée du mythe qui confère à son statut de femme une nuance profondément humaine. Ecriture de fictionalité et de vraisemblance, mais aussi source de pouvoir et de mobilisation de l'action, la lettre mnémonique de Médée permettra d'apercevoir non plus l'image de la femme criminelle, mais celle, récompensée et certes mémorable, de la femina iamque poeta.
Cet ouvrage se penche sur la rhétorique de la mémoire dans la lettre ovidienne de Médée. Notre cheminement offre l'avantage d'une lecture différenciée de l'art rhétorique et poétique dans l'Héroide XII : suscitant une réflexion fructueuse sur les relations conflictuelles entre les différents instants intertextuels et génériques du mythos, cette lecture invite à envisager l'épître comme la riposte féminine à la tradition littéraire.
L'examen de la dispositio, l'inuentio, l'actio, la memoria et l'elocutio montrera que ce texte met en cause les anciennes postures de la sorcière barbare, dans une reprise renouvelée du mythe qui confère à son statut de femme une nuance profondément humaine. Ecriture de fictionalité et de vraisemblance, mais aussi source de pouvoir et de mobilisation de l'action, la lettre mnémonique de Médée permettra d'apercevoir non plus l'image de la femme criminelle, mais celle, récompensée et certes mémorable, de la femina iamque poeta.
L'examen de la dispositio, l'inuentio, l'actio, la memoria et l'elocutio montrera que ce texte met en cause les anciennes postures de la sorcière barbare, dans une reprise renouvelée du mythe qui confère à son statut de femme une nuance profondément humaine. Ecriture de fictionalité et de vraisemblance, mais aussi source de pouvoir et de mobilisation de l'action, la lettre mnémonique de Médée permettra d'apercevoir non plus l'image de la femme criminelle, mais celle, récompensée et certes mémorable, de la femina iamque poeta.