Médée
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- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.174 kg
- Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-86272-622-9
- EAN9782862726229
- Date de parution31/01/2013
- CollectionLes translatives
- ÉditeurPU Saint-Etienne
- TraducteurNatacha Salliot
- TraducteurZoé Schweitzer
Résumé
L'histoire de Jason, l'Argonaute qui conquit la toison d'or, et de Médée, magicienne qui se venge de l'abandon de son mari en tuant sa rivale, le père de celle-ci et ses propres enfants, connaît une fortune ininterrompue au théâtre de l'Antiquité grecque à nos jours. Réécriture d'un sujet mythologique qui a été commenté par Aristote et Horace dans leur poétique, la Médée de Galladei est révélatrice des enjeux de la tragédie italienne de cette époque et s'inscrit pleinement dans le contexte renaissant du renouveau de la tragédie antique.
Ainsi, le choeur est conservé, qui dialogue parfois avec les personnages et conclut chaque acte, comme dans la Médée de Sénèque, dont celle-ci s'inspire. La pièce, écrite en vers, est divisée en cinq actes, l'ensemble n'excédant pas 76 feuillets in octavo. Au texte dramatique proprement dit s'ajoutent une très brève dédicace au roi Philippe d'Autriche et un argument, comme il est d'usage à l'époque, qui récapitule les faits précédant le début de l'action et donne quelques indices tragiques propres à créer une tension dramatique et à susciter l'intérêt du lecteur.
Ainsi, le choeur est conservé, qui dialogue parfois avec les personnages et conclut chaque acte, comme dans la Médée de Sénèque, dont celle-ci s'inspire. La pièce, écrite en vers, est divisée en cinq actes, l'ensemble n'excédant pas 76 feuillets in octavo. Au texte dramatique proprement dit s'ajoutent une très brève dédicace au roi Philippe d'Autriche et un argument, comme il est d'usage à l'époque, qui récapitule les faits précédant le début de l'action et donne quelques indices tragiques propres à créer une tension dramatique et à susciter l'intérêt du lecteur.
L'histoire de Jason, l'Argonaute qui conquit la toison d'or, et de Médée, magicienne qui se venge de l'abandon de son mari en tuant sa rivale, le père de celle-ci et ses propres enfants, connaît une fortune ininterrompue au théâtre de l'Antiquité grecque à nos jours. Réécriture d'un sujet mythologique qui a été commenté par Aristote et Horace dans leur poétique, la Médée de Galladei est révélatrice des enjeux de la tragédie italienne de cette époque et s'inscrit pleinement dans le contexte renaissant du renouveau de la tragédie antique.
Ainsi, le choeur est conservé, qui dialogue parfois avec les personnages et conclut chaque acte, comme dans la Médée de Sénèque, dont celle-ci s'inspire. La pièce, écrite en vers, est divisée en cinq actes, l'ensemble n'excédant pas 76 feuillets in octavo. Au texte dramatique proprement dit s'ajoutent une très brève dédicace au roi Philippe d'Autriche et un argument, comme il est d'usage à l'époque, qui récapitule les faits précédant le début de l'action et donne quelques indices tragiques propres à créer une tension dramatique et à susciter l'intérêt du lecteur.
Ainsi, le choeur est conservé, qui dialogue parfois avec les personnages et conclut chaque acte, comme dans la Médée de Sénèque, dont celle-ci s'inspire. La pièce, écrite en vers, est divisée en cinq actes, l'ensemble n'excédant pas 76 feuillets in octavo. Au texte dramatique proprement dit s'ajoutent une très brève dédicace au roi Philippe d'Autriche et un argument, comme il est d'usage à l'époque, qui récapitule les faits précédant le début de l'action et donne quelques indices tragiques propres à créer une tension dramatique et à susciter l'intérêt du lecteur.