À paraître

Médecin, manager et leader. Guide pratique pour les chef.fes de clinique

Par : Julien Castioni, Marie Méan
Bientôt disponible
La date de sortie de cet article n'est pas encore confirmée. Selon l'éditeur, il sera bientôt disponible.
  • Nombre de pages430
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Dimensions16,5 cm × 23,5 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-88049-549-7
  • EAN9782880495497
  • Date de parution15/10/2025
  • ÉditeurMédecine & Hygiène, RMS
  • AdaptateurChristine Roten
  • AdaptateurMartin Perrig

Résumé

Ce guide pratique a pour vocation de faciliter la transition vers la fonction de médecin chef·fe de clinique, en proposant un aperçu concis mais per­tinent des nombreux aspects à maîtriser. Rédigé par des auteur·es expé­rimenté·es, il aborde des thématiques essentielles et offre des repères concrets pour une prise de fonction réussie. Il s'adresse principalement aux futur·es chef·fes de clinique en médecine interne hospitalière, tout en restant pertinent pour tout·e professionnel·le de santé assumant un rôle comparable ou s'y intéressant.
Comme médecin, au-delà des connaissances théoriques et cliniques indis­pensables à la prise en charge de patient·es souvent complexes, le·la chef·fe de clinique doit acquérir et affiner des compétences techniques, et maîtri­ser des domaines transversaux tels que la qualité et la sécurité des soins, la documentation médicale rigoureuse, l'enseignement clinique ainsi que les bases du travail scientifique.
Une communication fluide, claire et adap­tée est également indispensable, que ce soit avec les patient·es et leurs proches dans des situations délicates, ou au sein des équipes interprofes­sionnelles et interdisciplinaires. Comme manager et leader, le·la chef·fe de clinique incarne une fonction charnière entre la direction médicale et les équipes opérationnelles et doit, en tant que manager, maîtriser les outils de gestion de projet, d'améliora­tion continue des processus, de planification de carrière pour les jeunes médecins, ainsi qu'avoir une compréhension approfondie du système de santé Il s'agit également de savoir gérer une équipe, anticiper les conflits, prioriser les tâches et faire preuve d'une bonne gestion de soi-même, notamment dans les moments critiques de la vie hospitalière.
Mais c'est comme leader qu'il ou elle aura le plus d'impact à long terme. Etre leader ne se limite pas à prendre des décisions : c'est incarner une vision, don­ner du sens à l'action quotidienne, inspirer, motiver, fédérer. Il faut savoir créer un climat de confiance et de respect, être disponible, à l'écoute, et exemplaire dans son comportement. Un·e bon·ne leader sait reconnaître les forces et les besoins de ses collègues, favorise leur autonomie tout en assurant un cadre sécurisant, et contribue à l'épanouissement de chacun·e dans un environnement exigeant.
Ce guide pratique a pour vocation de faciliter la transition vers la fonction de médecin chef·fe de clinique, en proposant un aperçu concis mais per­tinent des nombreux aspects à maîtriser. Rédigé par des auteur·es expé­rimenté·es, il aborde des thématiques essentielles et offre des repères concrets pour une prise de fonction réussie. Il s'adresse principalement aux futur·es chef·fes de clinique en médecine interne hospitalière, tout en restant pertinent pour tout·e professionnel·le de santé assumant un rôle comparable ou s'y intéressant.
Comme médecin, au-delà des connaissances théoriques et cliniques indis­pensables à la prise en charge de patient·es souvent complexes, le·la chef·fe de clinique doit acquérir et affiner des compétences techniques, et maîtri­ser des domaines transversaux tels que la qualité et la sécurité des soins, la documentation médicale rigoureuse, l'enseignement clinique ainsi que les bases du travail scientifique.
Une communication fluide, claire et adap­tée est également indispensable, que ce soit avec les patient·es et leurs proches dans des situations délicates, ou au sein des équipes interprofes­sionnelles et interdisciplinaires. Comme manager et leader, le·la chef·fe de clinique incarne une fonction charnière entre la direction médicale et les équipes opérationnelles et doit, en tant que manager, maîtriser les outils de gestion de projet, d'améliora­tion continue des processus, de planification de carrière pour les jeunes médecins, ainsi qu'avoir une compréhension approfondie du système de santé Il s'agit également de savoir gérer une équipe, anticiper les conflits, prioriser les tâches et faire preuve d'une bonne gestion de soi-même, notamment dans les moments critiques de la vie hospitalière.
Mais c'est comme leader qu'il ou elle aura le plus d'impact à long terme. Etre leader ne se limite pas à prendre des décisions : c'est incarner une vision, don­ner du sens à l'action quotidienne, inspirer, motiver, fédérer. Il faut savoir créer un climat de confiance et de respect, être disponible, à l'écoute, et exemplaire dans son comportement. Un·e bon·ne leader sait reconnaître les forces et les besoins de ses collègues, favorise leur autonomie tout en assurant un cadre sécurisant, et contribue à l'épanouissement de chacun·e dans un environnement exigeant.