En cours de chargement...
Débutée en 1964 et terminée en 2019, la carrière médicale de Pierre Feiss se déroute sur plus d'un demi-siècle pendant lequel Les progrès scientifiques et sociétaux vont révolutionner la manière d'exercer et surtout l'efficacité de la prise en charge des patients. Les souvenirs de l'auteur permettent au Lecteur d'imaginer l'état des hôpitaux des années 1960 et les conditions d'exercice de la médecine à une époque qui ne connaissait pas encore le plein-temps.
Les relations avec les patients et les considérations éthiques étaient éloignées de ce qu'elles sont actuellement mais correspondaient à la mentalité des médecins et de la population de l'époque. L'efficacité des thérapeutiques des années 1960 était limitée et un médecin pouvait avoir la prétention d'en maîtriser l'ensemble ce qui est désormais impossible. Le récit est illustré par des anecdotes parfois amusantes, souvent dramatiques qui ont suffisamment marqué l'auteur pour rester gravées dans sa mémoire.
Outre sa carrière hospitalière, l'auteur témoigne aussi de son expérience de la médecine générale acquise au cours de nombreux remplacements ainsi que de quelques missions humanitaires effectuées aux débuts de sa retraite.