Mazarin, Rome et l'Italie. Volume 2, Histoire des arts

Par : Yvan Loskoutoff, Patrick Michel
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  • Nombre de pages442
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.797 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN979-10-240-1609-2
  • EAN9791024016092
  • Date de parution05/05/2022
  • ÉditeurPURH

Résumé

Ce second volume est consacré au domaine des arts. Les rapports entre le cardinal et l'architecture sont envisagés au travers de la genèse du collège des Quatre Nations et celle du palais Mancini à Rome. Il est ensuite question des agents du cardinal à Rome, l'abbé Elpidio Benedetti et Plautilla Bricci, une femme artiste. Puis sont abordés les rapports entre art et diplomatie avec l'échange des portraits entre les cours de France et de Modène, le mécénat de Laura Martinozzi d'Este, la symbolique du pouvoir et plus particulièrement la mise en scène du "couple" Anne d'Autriche et Mazarin, dans un but de propagande commune, l'histoire du collectionnisme contemporain (notamment la collection du cavalier Gualdi) et celle des grandes migrations d' oeuvres d'art et de leurs incidences à l'échelle européenne (la dispersion des collections de Gonzague de Mantoue).
Les questions de l'impact des missions romaines de Paul de Chantelou, de l'évocation du ballet contemporain à l'époque de Mazarin et enfin de la postérité des collections cardinalices au lendemain de la mort de Mazarin en 1661 viennent clore le volume. Avec sa matière riche et variée, ce volume s'adresse tout autant aux historiens de l'art qu'aux historiens et aux musicologues.
Ce second volume est consacré au domaine des arts. Les rapports entre le cardinal et l'architecture sont envisagés au travers de la genèse du collège des Quatre Nations et celle du palais Mancini à Rome. Il est ensuite question des agents du cardinal à Rome, l'abbé Elpidio Benedetti et Plautilla Bricci, une femme artiste. Puis sont abordés les rapports entre art et diplomatie avec l'échange des portraits entre les cours de France et de Modène, le mécénat de Laura Martinozzi d'Este, la symbolique du pouvoir et plus particulièrement la mise en scène du "couple" Anne d'Autriche et Mazarin, dans un but de propagande commune, l'histoire du collectionnisme contemporain (notamment la collection du cavalier Gualdi) et celle des grandes migrations d' oeuvres d'art et de leurs incidences à l'échelle européenne (la dispersion des collections de Gonzague de Mantoue).
Les questions de l'impact des missions romaines de Paul de Chantelou, de l'évocation du ballet contemporain à l'époque de Mazarin et enfin de la postérité des collections cardinalices au lendemain de la mort de Mazarin en 1661 viennent clore le volume. Avec sa matière riche et variée, ce volume s'adresse tout autant aux historiens de l'art qu'aux historiens et aux musicologues.