May Britt de Santa Cruz - Théâtre

Note moyenne 
Des dictatures sanguinaires ont marqué la fin de ce siècle dans un grand nombre de pays d'Afrique. Elles disparaissent d'elles-mêmes, au milieu des... Lire la suite
14,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Des dictatures sanguinaires ont marqué la fin de ce siècle dans un grand nombre de pays d'Afrique. Elles disparaissent d'elles-mêmes, au milieu des convulsions et des secousses qui ne se mesurent pas encore suffisamment dans les commentaires des observateurs attentifs. Les Poètes et les dramaturges qui avaient précédé ce cycle de démence dans la dénonciation des barbares, ressentent encore plus douloureusement les rancoeurs d'une jeunesse frustrée dans son espérance originelle.
Ils se cherchent des voies pour conjurer la cupidité des dinosaures qui avaient fait du pouvoir politique un enjeu pour toutes les contradictions sociales. La pièce de Pius Ngandu Nkashama s'inscrit dans la perspective d'une revendication totale de la Liberté. Des émeutes spontanées avaient secoué les principales villes dans les incendies et les pillages systématiques des propriétés des nantis. Il était indispensable de revenir sur l'exigence première de la Vérité, afin de montrer la part importante de la conscience sur les contraintes matérielles.
Le Congolais Luendo est pris entre les arcanes des ambitions démesurées de Tossler, un médecin sans scrupules de la Peace Corps, et le désespoir de May Britt, une journaliste qui a raté sa carrière dans l'absurde d'une Afrique stéréotypée. Sa lutte permet à elle seule d'indiquer les pistes nouvelles vers la Poésie et l'Histoire. L'amour tragique entre Luendo et May Britt rejoint ici les passions essentielles qui ont mené les hommes vers la conquête de l'absolu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1993
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-1776-0
  • EAN
    9782738417763
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    34 pages
  • Poids
    0.202 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pius Ngandu Nkashama

Pius Ngandu Nkashama, né à Mbujimayi (Congo-Kinshasa), a écrit des textes romanesques comme Le pacte de sang, Des mangroves en terre haute, ou encore Un jour de grand soleil sur les montagnes de l'Ethiopie (Paris, L'Harmattan). Il a publié également des pièces de théâtre qui ont été représentées en Afrique et en Europe, La délivrance d'Ilunga (Paris, Pierre Jean Oswald, 1977), Bonjour monsieur le Ministre (sous le pseudonyme d'Elimane Bakel) (Paris, Silex, 1983), et L'empire des ombres vivantes (Carnières, Editions Lansman, 1991).
Il est directeur littéraire aux éditions L'Harmattan.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,50 €