Max Stirner : L'unique et sa propriété - Lectures critiques - Grand Format

Textes en français et en allemand

Note moyenne 
L'ouvrage de Max Stirner semble un incontournable de l'histoire des idées philosophiques allemande et pourtant insaisissable du fait de sa facture. Cite-t-on... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 24 octobre
En librairie

Résumé

L'ouvrage de Max Stirner semble un incontournable de l'histoire des idées philosophiques allemande et pourtant insaisissable du fait de sa facture. Cite-t-on son titre qu'aussitôt on lui associe les auteurs du Vormärz, jeunes hégéliens, dont Marx et Engels qui n'étaient pas encore bien connus, les cercles anarchistes ensuite dont son biographe, John Henry Mackay, mais aussi Frédéric Nietzsche, Georg Adler ou même Günter Anders, Karl Löwith ou Hans Magnus Enzensberger pour n'en citer que quelques-uns.
Pourtant à quel titre les cite-t-on ? Que peut-on retenir d'une oeuvre qui semble plonger ses racines dans le classicisme allemand, mais aussi se nourrir de Hegel pour mieux se différencier en même temps des milieux intellectuels jeunes-hégéliens dont était proche Max Stirner ? L'oeuvre est-elle simplement le reflet des fractures de l'époque ou est-elle en même temps novatrice du fait d'une mise en scène de jeux de langage qui sont autant de jeux de dépendance qu'elle déconstruit ? Et que propose-t-elle alors à cette époque si paradoxale, si ce n'est ces notions que sont "l'unique" et l'"association" ? Autant de questions que les auteurs dont les contributions sont réunies ici essaient de résoudre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-12800-9
  • EAN
    9782343128009
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Olivier Agard est maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV), et spécialiste de l'histoire des idées en Allemagne au XXe siècle. Il est notamment l'auteur de : Kracauer : Le Chiffonnier mélancolique (CNRS éditions, 2010). Françoise Lartillot est Professeur de littérature et d'histoire des idées modernes à l'Université de Lorraine - Metz. Elle est l'auteur de plusieurs publications portant sur la relation entre poésie et philosophie mais aussi sur l'histoire culturelle du XVIIIe au XIXe siècle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,50 €