Mauvais sang. Les nazis et l'art "dégénéré"

Par : Jean-Marie Touratier
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  • Nombre de pages107
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.168 kg
  • Dimensions12,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7186-0971-3
  • EAN9782718609713
  • Date de parution24/05/2018
  • CollectionDébats
  • ÉditeurGalilée

Résumé

L'exposition "d'art dégénéré" de Munich, juillet 1937, est bien connue. Elle a fait l'objet de multiples publications et commentaires, et même de reconstitutions. Elle figure dans les programmes scolaires. Et cependant, il lui est donné une lecture qui, sans être fausse, occulte le sens profond que les nazis lui donnaient et qu'il est toujours dangereux de ne pas voir. Car il ne s'agit pas seulement d'une machine de guerre contre l'art contemporain et ses acteurs.
Il s'agit, par l'exemple de peintures, de sculptures, de dessins ou de textes, de faire la preuve de l'effet sur le Volk, sur la communauté du peuple assemblée derrière son Führer, de ce que donne en actes artistiques la perversion par le sang, autrement dit le métissage du non-aryen. Heureusement pour nous, ce que les nazis ont cru être un art corrompu, bon pour le bûcher, s'avère n'être rien de moins que l'art vivant du XXe siècle, un art foisonnant, inventif, novateur, l'un des plus riches de toute l'histoire de l'art.
L'exposition "d'art dégénéré" de Munich, juillet 1937, est bien connue. Elle a fait l'objet de multiples publications et commentaires, et même de reconstitutions. Elle figure dans les programmes scolaires. Et cependant, il lui est donné une lecture qui, sans être fausse, occulte le sens profond que les nazis lui donnaient et qu'il est toujours dangereux de ne pas voir. Car il ne s'agit pas seulement d'une machine de guerre contre l'art contemporain et ses acteurs.
Il s'agit, par l'exemple de peintures, de sculptures, de dessins ou de textes, de faire la preuve de l'effet sur le Volk, sur la communauté du peuple assemblée derrière son Führer, de ce que donne en actes artistiques la perversion par le sang, autrement dit le métissage du non-aryen. Heureusement pour nous, ce que les nazis ont cru être un art corrompu, bon pour le bûcher, s'avère n'être rien de moins que l'art vivant du XXe siècle, un art foisonnant, inventif, novateur, l'un des plus riches de toute l'histoire de l'art.
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