Coup de coeur

Maus, un survivant raconte
L'intégrale

Par : Art Spiegelman

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  • Nombre de pages296
  • PrésentationRelié
  • FormatAlbum
  • Poids0.938 kg
  • Dimensions16,6 cm × 25,0 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-08-150626-8
  • EAN9782081506268
  • Date de parution27/09/2019
  • ÉditeurFlammarion
  • TraducteurJudith Ertel

Résumé

" Qu'y a-t-il de commun entre une bande dessinée et la Shoah ? "Zakhor ! ", souviens-toi, en hébreu. Cette injonction apparaît quelque 169 fois dans le texte biblique, comme si les sages réunis à Yavné, vers la fin du premier siècle, pour compiler les textes et les chroniques qui allaient composer le Livre des livres, avaient pressenti le rôle primordial dévolu à la mémoire dans le destin d'un peuple appelé à la dispersion et à l'exil.
Art Spiegelman est le fils d'un des survivants des ghettos polonais. Né à Stockholm en 1948, il vit à New York et dessine des BD. Maus, son livre, est l'histoire d'une souris dont le chat a décidé d'avoir la peau. La souris est le juif, le chat le nazi. Le destin de Maus est de fuir, de fuir sans espoir l'obsession du chat qui lui donne la chasse et lui trace le chemin de la chambre à gaz. Mais Maus est également le récit d'une autre traque, celle d'un père par son fils pour lui arracher l'histoire de sa vie de juif entre 1939 et 1945 et en nourrir sa propre mémoire, se conformant ainsi à l'obligation de se souvenir.
De transmettre aussi. Et avec quelle énergie ! Car de la rencontre peu naturelle de la BD et de la Shoah naît un choc. Le choc d'une forme réputée mineure pour un événement majeur. Tout comme Woody Allen a su, avec ses images en noir et blanc, nous désintoxiquer du cinéma pour mieux nous le faire voir, Art Spiegelman parvient à effacer de notre souvenir les récits un peu fatigués de la Shoah pour leur substituer un montage neuf, contemporain et fort.
D'où la réussite de Maus, cette oeuvre de la première génération "d'après". Grâce à l'art de Spiegelman, le destin de Maus ne cessera de nous hanter ", Marek Halter.
" Qu'y a-t-il de commun entre une bande dessinée et la Shoah ? "Zakhor ! ", souviens-toi, en hébreu. Cette injonction apparaît quelque 169 fois dans le texte biblique, comme si les sages réunis à Yavné, vers la fin du premier siècle, pour compiler les textes et les chroniques qui allaient composer le Livre des livres, avaient pressenti le rôle primordial dévolu à la mémoire dans le destin d'un peuple appelé à la dispersion et à l'exil.
Art Spiegelman est le fils d'un des survivants des ghettos polonais. Né à Stockholm en 1948, il vit à New York et dessine des BD. Maus, son livre, est l'histoire d'une souris dont le chat a décidé d'avoir la peau. La souris est le juif, le chat le nazi. Le destin de Maus est de fuir, de fuir sans espoir l'obsession du chat qui lui donne la chasse et lui trace le chemin de la chambre à gaz. Mais Maus est également le récit d'une autre traque, celle d'un père par son fils pour lui arracher l'histoire de sa vie de juif entre 1939 et 1945 et en nourrir sa propre mémoire, se conformant ainsi à l'obligation de se souvenir.
De transmettre aussi. Et avec quelle énergie ! Car de la rencontre peu naturelle de la BD et de la Shoah naît un choc. Le choc d'une forme réputée mineure pour un événement majeur. Tout comme Woody Allen a su, avec ses images en noir et blanc, nous désintoxiquer du cinéma pour mieux nous le faire voir, Art Spiegelman parvient à effacer de notre souvenir les récits un peu fatigués de la Shoah pour leur substituer un montage neuf, contemporain et fort.
D'où la réussite de Maus, cette oeuvre de la première génération "d'après". Grâce à l'art de Spiegelman, le destin de Maus ne cessera de nous hanter ", Marek Halter.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Gaëlle T.Decitre Levallois-Perret
5/5
N'ayez pas peur de cette BD, elle ne mord pas !
J'ai repoussé cette BD pendant longtemps. C'est un classique, et je me suis forcée, il fallait que je la lise, pour me faire une idée, pour pouvoir en parler. Mais j'avais vraiment pas envie. Tout d'abord, des récit sur l'holocauste, j'avais l'impression d'en avoir déjà tellement vu/lu, et puis je dois avouer, j'avais un peu peur de me mettre le moral en berne avec un récit douloureux. Et ce n'est absolument pas ce que je dirais de Maus. Et c'est probablement là, la raison de son immense succès (et encore maintenant). Maus c'est avant tout le récit d'un fils, qui s'interroge sur l'histoire de ses parents. Sa relation avec son père, et son envie de comprendre le vécu de celui-ci pendant l'holocauste. C'est aussi un récit intéressant, riche en détails, que j'ai (moi en tout cas) complètement découvert, et qui m'a appris beaucoup. Ce n'est certes pas un récit léger. Mais avec ses sauts dans le présents, et ses différents sujets abordés, c'est un récit qui permet d'en savoir plus, tout en n'étant pas sans arrêt dans l'horreur et l'émotion, peut-être parce que le père a un récit très pragmatique aussi, qui aide à comprendre sans être submergé. En conclusion je suis vraiment très contente de cette lecture, et je n'aurais plus peur de le conseiller à l'avenir.
J'ai repoussé cette BD pendant longtemps. C'est un classique, et je me suis forcée, il fallait que je la lise, pour me faire une idée, pour pouvoir en parler. Mais j'avais vraiment pas envie. Tout d'abord, des récit sur l'holocauste, j'avais l'impression d'en avoir déjà tellement vu/lu, et puis je dois avouer, j'avais un peu peur de me mettre le moral en berne avec un récit douloureux. Et ce n'est absolument pas ce que je dirais de Maus. Et c'est probablement là, la raison de son immense succès (et encore maintenant). Maus c'est avant tout le récit d'un fils, qui s'interroge sur l'histoire de ses parents. Sa relation avec son père, et son envie de comprendre le vécu de celui-ci pendant l'holocauste. C'est aussi un récit intéressant, riche en détails, que j'ai (moi en tout cas) complètement découvert, et qui m'a appris beaucoup. Ce n'est certes pas un récit léger. Mais avec ses sauts dans le présents, et ses différents sujets abordés, c'est un récit qui permet d'en savoir plus, tout en n'étant pas sans arrêt dans l'horreur et l'émotion, peut-être parce que le père a un récit très pragmatique aussi, qui aide à comprendre sans être submergé. En conclusion je suis vraiment très contente de cette lecture, et je n'aurais plus peur de le conseiller à l'avenir.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.7/5
sur 6 notes dont 2 avis lecteurs
Mickey chez les nazis
Le bouleversant témoignage d'un survivant de la Shoah dessiné avec des animaux. Les juifs sont les souris. Les nazis sont les chats. Et on sait que l'histoire est forcément cruelle... prix Pulitzer spécial, 1992
Le bouleversant témoignage d'un survivant de la Shoah dessiné avec des animaux. Les juifs sont les souris. Les nazis sont les chats. Et on sait que l'histoire est forcément cruelle... prix Pulitzer spécial, 1992
  • comics
  • témoignage
  • Déportation
  • noir et blanc
  • Shoah
  • juif
  • survivant
  • nazi
  • caps de la mort
Instructif et bénéfique
« Je veux être traité comme un être humain. » Celles et ceux qui me lisent, l’ont déjà remarqué : je ne lis pas de BD. Je n’y suis pour rien, chez moi, c’était un genre pas fréquentable, ce n’était pas de la lecture !!! Alors, je suis une inculte indécrottable, car même libérée depuis longtemps des injonctions en matière de lectures, il ne vient absolument pas à l’idée d’en lire, ni, pire encore, de m’intéresser à ce qui se fait dans le domaine. Parmi toute une liste d’ouvrage, il m’a fallu consulter, peser, réfléchir…forcément, je ne connaissais rien de son contenu. J’ai donc choisi, et bien choisi. Je n’imaginais pas que la BD pouvait être sérieuse, grave, et de qualité supérieure à bon nombre de "vrais livres". Art Spiegelman a choisi de mettre en image l’histoire de es parents et plus généralement, de raconter l’Holocauste. Tout part, d’un fils (l’auteur) qui rend visite à son père, Vladek à qui demande avec insistance de mettre sa mémoire à nu. Nous assistons donc à un chassé-croisé entre le présent, et le passé. Du passé, nous apprenons, ou réapprenons l’histoire d’un génocide, mais d’une manière plus originale grâce à l’image. J’ai trouvé cela bien réussi. Le graphisme, tout en noir et blanc, est très réaliste. L’originalité tient dans la manière de présenter les personnages sous formes d’animaux : les juifs sont des souris, d’où le titre Maus, les allemands, des chats (faut-il y associer le jeu macabre du chat et de la souris ?), les polonais sont des cochons…. Les dessins sont souvent à couper le souffle, dignes des meilleures photographies de l’époque qu’il m’a été donné de voir. Du présent, nous apprenons la relation, difficile, conflictuelle, entre un père et son fils. Un fils complexé par la mort en déportation d’un frère ainé. « La photo n’a jamais fait de caprices ni posé le moindre problème…c’était l’enfant modèle et moi le casse- pieds. C’était perdu d’avance. » Une relation difficile entretenue par le suicide inexpliqué de la mère, et très tôt remplacée par une belle- mère assez mal appréciée. Ce père est présenté comme un grand-père capricieux, facilement tenté par le chantage médical, et dont la relation particulière avec l’argent est poussée jusqu’à la caricature. Mais au fond, quand on connait l’histoire de cet homme, on comprend un peu plus. Présenté, ici, en intégralité, l’ouvrage était à l’origine paru en deux tomes. Chacun des tomes est également découpé en chapitre, pour une lecture facile et aérée. Ce fut pour moi une agréable découverte qui offert une journée de lecture bénéfique, instructive, profonde, et originale à la fois. J’en avais bigrement besoin.
« Je veux être traité comme un être humain. » Celles et ceux qui me lisent, l’ont déjà remarqué : je ne lis pas de BD. Je n’y suis pour rien, chez moi, c’était un genre pas fréquentable, ce n’était pas de la lecture !!! Alors, je suis une inculte indécrottable, car même libérée depuis longtemps des injonctions en matière de lectures, il ne vient absolument pas à l’idée d’en lire, ni, pire encore, de m’intéresser à ce qui se fait dans le domaine. Parmi toute une liste d’ouvrage, il m’a fallu consulter, peser, réfléchir…forcément, je ne connaissais rien de son contenu. J’ai donc choisi, et bien choisi. Je n’imaginais pas que la BD pouvait être sérieuse, grave, et de qualité supérieure à bon nombre de "vrais livres". Art Spiegelman a choisi de mettre en image l’histoire de es parents et plus généralement, de raconter l’Holocauste. Tout part, d’un fils (l’auteur) qui rend visite à son père, Vladek à qui demande avec insistance de mettre sa mémoire à nu. Nous assistons donc à un chassé-croisé entre le présent, et le passé. Du passé, nous apprenons, ou réapprenons l’histoire d’un génocide, mais d’une manière plus originale grâce à l’image. J’ai trouvé cela bien réussi. Le graphisme, tout en noir et blanc, est très réaliste. L’originalité tient dans la manière de présenter les personnages sous formes d’animaux : les juifs sont des souris, d’où le titre Maus, les allemands, des chats (faut-il y associer le jeu macabre du chat et de la souris ?), les polonais sont des cochons…. Les dessins sont souvent à couper le souffle, dignes des meilleures photographies de l’époque qu’il m’a été donné de voir. Du présent, nous apprenons la relation, difficile, conflictuelle, entre un père et son fils. Un fils complexé par la mort en déportation d’un frère ainé. « La photo n’a jamais fait de caprices ni posé le moindre problème…c’était l’enfant modèle et moi le casse- pieds. C’était perdu d’avance. » Une relation difficile entretenue par le suicide inexpliqué de la mère, et très tôt remplacée par une belle- mère assez mal appréciée. Ce père est présenté comme un grand-père capricieux, facilement tenté par le chantage médical, et dont la relation particulière avec l’argent est poussée jusqu’à la caricature. Mais au fond, quand on connait l’histoire de cet homme, on comprend un peu plus. Présenté, ici, en intégralité, l’ouvrage était à l’origine paru en deux tomes. Chacun des tomes est également découpé en chapitre, pour une lecture facile et aérée. Ce fut pour moi une agréable découverte qui offert une journée de lecture bénéfique, instructive, profonde, et originale à la fois. J’en avais bigrement besoin.
Art Spiegelman
Né en 1948 à Stockholm mais résidant à New-York avec sa femme française, Art Spiegelman est un grand nom de la presse underground. Sa passion commence par les cours de dessin qu'il suit très jeune. A 16 ans déjà, son talent est reconnu et il parvient à se faire publier. Sa carrière est lancée. En 1986, il sort Maus, la première bande dessinée acclamée par les critiques. Relatant la persécution des juifs dans les années 30-40, elle a été traduite dans 18 langues et lui a valu un prix Pulitzer. En utilisant le zoomorphisme (les juifs sont représentés par des souris et les nazis par des chats), il évoque la déshumanisation totale des déportés. Instructif pour certains, bouleversants pour d'autres ; dans tous les cas, personne ne reste de marbre en parcourant les pages de cette formidable oeuvre. Pour votre plus grand plaisir, nous avons un rayon BD particulièrement étoffé. Du passionnant Blacksad de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido au voyage insolite des Chroniques de Jérusalem d'Albert Uderzo en passant par le très philosophique Daytripper, au jour le jour de Fabio Moon et Gabriel Ba, découvrez des dessins magnifiques et des histoires prenantes. Notre grande communauté de passionnés apprécie énormément échanger sur leurs livres préférés et conseiller les futurs lecteurs. Idéal pour se faire un avis avant de commander.
Le Monde de Maus
Hillary Chute, Art Spiegelman
Grand Format
28,00 €
Maus Now
Art Spiegelman, Hillary Chute
E-book
14,99 €
Harvey Kurtzman's Jungle Book
Harvey Kurtzman, Denis Kitchen, Gilber Shelton, Art Spiegelman, R. Crumb
E-book
19,61 €
La bande dessinée
Jean-Claude Forest, Richard Prideaux, Art Spiegelman
Poche
10,00 €
Papier tue-mouches
Hans Hillmann, Dashiell Hammett
Grand Format
29,50 €