Maurice Sand. Une oeuvre et son brisant au XIXe siècle

Par : Lise Bissonnette
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  • Nombre de pages475
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.039 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-7535-5315-6
  • EAN9782753553156
  • Date de parution20/04/2017
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

De Maurice Sand, l'histoire culturelle et littéraire n'a en général retenu que son état de fils bien-aimé de la plus célèbre écrivaine du 19e siècle. Pourtant, son uvre – qui allie peinture, dessin, illustration, théâtre, histoire de l'art et sciences naturelles – porte la marque d'un créateur original et cohérent. Dans cette première étude exhaustive, Lise Bissonnette présente l'uvre de Maurice Sand enfin vue comme un ensemble et explore les mécanismes de sa méconnaissance historique.
Elle en dévoile une cause déterminante : sa transversalité, irrecevable en un siècle qui n'y voyait que de la dispersion, mais qui est paradoxalement un signe de qualité dans le domaine actuel des arts. Elle montre enfin toute la richesse et la finesse des travaux de cet artiste qui cherchait constamment à réinventer le passé, sous un mode fantastique tempéré par l'étude scientifique, notamment celle des métamorphoses qu'il traqua en histoire, en ethnogénie et en entomologie.
De nombreux fils le relient ainsi aux thèmes centraux de notre temps.
De Maurice Sand, l'histoire culturelle et littéraire n'a en général retenu que son état de fils bien-aimé de la plus célèbre écrivaine du 19e siècle. Pourtant, son uvre – qui allie peinture, dessin, illustration, théâtre, histoire de l'art et sciences naturelles – porte la marque d'un créateur original et cohérent. Dans cette première étude exhaustive, Lise Bissonnette présente l'uvre de Maurice Sand enfin vue comme un ensemble et explore les mécanismes de sa méconnaissance historique.
Elle en dévoile une cause déterminante : sa transversalité, irrecevable en un siècle qui n'y voyait que de la dispersion, mais qui est paradoxalement un signe de qualité dans le domaine actuel des arts. Elle montre enfin toute la richesse et la finesse des travaux de cet artiste qui cherchait constamment à réinventer le passé, sous un mode fantastique tempéré par l'étude scientifique, notamment celle des métamorphoses qu'il traqua en histoire, en ethnogénie et en entomologie.
De nombreux fils le relient ainsi aux thèmes centraux de notre temps.