"Maudite soit la guerre..." - Ecrits censurés d'un journaliste dans les tranchées 1915-1918

Eugène Henwood

Note moyenne 
Eugène Henwood - "Maudite soit la guerre..." - Ecrits censurés d'un journaliste dans les tranchées 1915-1918.
Dévoiler le véritable visage de cette guerre et faire connaître le quotidien des poilus, telles sont les raisons pour lesquelles Eugène Henwood a... Lire la suite
22,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Dévoiler le véritable visage de cette guerre et faire connaître le quotidien des poilus, telles sont les raisons pour lesquelles Eugène Henwood a tenu un carnet de 1915, date de son arrivée au 4e régiment mixte de zouaves et tirailleurs, à 1918. Malgré le froid, malgré la pluie et la boue, malgré les obus et une blessure à Verdun, il ne cessera décrire. Ce journaliste de profession est frappé par le décalage entre le récit de la guerre fait par la presse grand public et la réalité à laquelle il est confronté comme combattant.
Il veut témoigner. Il noircira ainsi dix-sept petits carnets qu’il conservera précieusement, ne pouvant les publier en raison de la censure. Cet homme cultivé, sensible et engagé livre un témoignage poignant. Un siècle après avoir été écrit, ce document exceptionnel est enfin publié.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36445-060-8
  • EAN
    9782364450608
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    545 pages
  • Poids
    0.767 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eugène Henwood

Eugène Henwood est journaliste de profession. Entre juillet 1915, date de son arrivée au 4e régiment mixte de zouaves et tirailleurs, et octobre 1918, il a tenu, au jour le jour, des carnets de route restés inédits. Avec une grande lucidité, il dénonce la guerre, décrit la vie quotidienne des poilus et relate les événements militaires auxquels il a été contraint de participer : en Belgique, dans le Pas-de-Calais, à Verdun, où il fut blessé, et enfin sur le Chemin des Dames.
Philippe Henwood, petit-fils d’Eugène, est archiviste-paléographe, conservateur général du patrimoine, et inspecteur général des Archives de France au ministère de la Culture et de la Communication. Auteur de plusieurs ouvrages historiques, il a été l’initiateur du site «Mémoire des Hommes», qui permet notamment d’avoir accès à l’intégralité des fiches des 1,4 million de soldats «Morts pour la France « au cours de la Première Guerre mondiale.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,90 €