Matières premières en Corse - Techniques et échanges - Grand Format

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Michel Casta et Hélène Paolini-Saez - Matières premières en Corse - Techniques et échanges.
Les Actes de ces contributions présentent les études menées sur les minerais et les roches, la terre cuite et la céramique, les marbres, le stuc,... Lire la suite
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Résumé

Les Actes de ces contributions présentent les études menées sur les minerais et les roches, la terre cuite et la céramique, les marbres, le stuc, la soie, l'or et l'argent, les produits agricoles. Ils évoquent aussi les artisans qui les travaillent, leurs techniques et les échanges qui relient la Corse à la Ligurie et à la Toscane, aux caves de Roquefort ou au Proche-Orient. Ainsi s'actualisent également les traces du passé, dans les musées, les églises ou les bâtiments industriels.
Cela fait bien longtemps il est vrai, que l'âge du fer, du cuivre, du lithium et autre manganèse a succédé à l'âge d'or dans cette île. C'est pourquoi ce volume s'attache, par l'évocation précise et documentée des compétences acquises au fil des siècles, à rouvrir un avenir plus respectueux de la nature, et donc des femmes et des hommes qui peuplent la terre corse.

Sommaire

    • Avant-propos
    • Introduction
    • Etudes historiques, patrimoine et démarche mémorielle : La nécessité d'un Congrès
    • Un nouvel Eldorado ? Les ressources de la Corse vues de l'extérieur (XVIe-XXIe siècles)
    • Si loin si proche : Exemples de matières premières employées du vie au Ier millénaire en Corse : quelles problématiques pour quelles finalités ?
    • "Tu as mis devant mon messager des lingots qui n'étaient pas bons" L'artisanat des métaux en Corse du Néolithique final au Bronze moyen (3500-1700 avant J.C.) : nouvelles données, nouvelles problématiques
    • La production de fer selon les méthodes corse et catalane au XVIIIe siècle : archaïsme ou réalisme ?
    • Concession minière de l'Argentella : un paysage et un patrimoine
    • L'exploitation de la mine d'amiante de Canari : Aspects positifs et négatifs, conséquences humaines et environnementales
    • La conservation des céramiques amiantées dans les musées de Corse
    • La terre cuite architecturale (TCA) dans l'Antiquité en Corse : De nouvelles pistes de recherches archéologiques sur des matériaux à considérer : étude préliminaire en Haute-Corse
    • L'étude des matériaux de la peinture corse : l'analyse stratigraphique des couches picturales
    • Le stucco lucido, une technique mal comprise pendant plusieurs siècles, présente en Corse dès l'Antiquité et redécouverte à l'époque baroque
    • Le stuc, décors et techniques dans les églises de Corse
    • De soie, d'or et d'argent : Trésors de sacristies en Corse (XVIIe-XVIIIe siècles)
    • Pierres et marbres des églises et monuments commémoratifs en Corse au XIXe siècle
    • Les sources disponibles pour l'étude de la transformation des matières premières
    • Gli approvvigionamenti alimentari corsi a Genova e al terrotorio ligure in età moderna
    • Prodotti e scambi commerciali fra la Corsica e la Toscana (1815-1860)
    • Comices agricoles et expositions en Corse du Second Empire à la Grande Guerre, miroir de l'agriculture insulaire dans cette période ?
    • Corse-Roquefort : la diagonale du lait (1899-1946)
    • De l'exploitation traditionnelle du châtaignier à l'activité industrielle et à la gestion du patrimoine
    • Index des noms de lieux

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/07/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8241-1274-9
  • EAN
    9782824112749
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.808 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

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À propos des auteurs

Sarah Bounoua : Archéologue contractuelle à l'Inrap, rattachée au centre de recherches de Vescovato. Après un mémoire de master traitant de l'utilisation spécialisée du métal sur des objets de prestige de l'Age du fer soutenu à l'Université de Lille, elle prépare un doctorat à Cergy Paris-Université, UMR 9022 Héritages. Le sujet porte sur l'étude des techniques et des productions métalliques en Corse entre la fin du Néolithique et le début du Bronze final, de?3500 à?1100 avant notre ère.
Paolo Calcagno : Professore associato di storia moderna presso l'Università degli studi di Genova, membro del Laboratorio di storia marittima e navale (NavLab), Si occupa prevalentemente di tematiche sociali ed economiche legate allo spazio mediterraneo nei secoli dell'antico regime. Tra le sue pubblicazioni più recenti : Fraudum. Contrabbandi e illeciti doganali nel Mediterraneo (sec. xviii) (Roma, Carocci, 2019) ; I generi coloniali americani nel Mediterraneo : i grandi porti come centri di destinazione, di consumo e di redistribuzione (xvii-xix secolo), "?RiMe.
Rivista dell'Istituto di Storia dell'Europa Mediterranea?", 8/I, n.s., (2021). paolo.calcagno@unige.it. Pierre-Jean Campocasso : Docteur en histoire (Une histoire de la Corse : Les productions industrielles d'une île méditerranéenne xviiie-xxe siècles, 2002), conservateur du patrimoine, responsable scientifique du Musée de la Corse de 2004 à 2012, ethnologue régional de 2012 à 2016, il est depuis 2016 directeur du Patrimoine à la Collectivité de Corse.
Ses travaux portent sur l'histoire des techniques et plus largement l'histoire économique. Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs dont Une île, des hommes, la lumière (Albiana, 2000) et assuré plusieurs commissariats d'exposition au musée de la Corse, en dernier Trà mare è monti. Architettura è Patrimoniu (2022). Parmi de nombreux articles, on retiendra "?Deux notables bastiais de la fin du xixe?siècle.
Entre pouvoir économique et influence politique : Etienne-Louis Orenga (1818-1892) et Louis-Napoléon Mattei (1849-1907)?", Cahiers de la Méditerranée, 92, 2016, p.?21-36. Marco Cini : Professore associato di Storia economica presso il dipartimento di Scienze politiche dell'Università di Pisa. Fra i suoi interessi di ricerca figura la storia delle culture politiche ed economiche dei ceti dirigenti italiani e francesi nei secoli xix-xx.
Fra i suoi lavori più recenti figurano : Modernisation de la Corse au xixe?siècle. Economie, politique, identité (Albiana, 2016) ; Un'integrazione nazionale imperfetta. Elite e culture politiche in Corsica nella prima metà dell'Ottocento (Roma, Viella, 2022). Pierre Comiti : Chercheur au service de l'inventaire de la direction du Patrimoine de la Collectivité de Corse, docteur en histoire et archéologie de l'Université de Provence (2002).
Sa thèse, Mines et métallurgie du fer en Corse du xve au xviiie?siècle est publiée en 2011 (éd. Alain Piazzola). Ses travaux portent sur les mines et la métallurgie du fer en Corse, essentiellement durant la période moderne. Il a récemment co-dirigé, avec Jean-François Belhoste et Pierre-Jean Campocasso, un ouvrage collectif, La métallurgie du fer en Corse, des bas foyers aux hauts fourneaux, xve-xixe siècles (Alain Piazzola, 2020).
Alain Gauthier : Docteur en géologie, professeur de sciences et vie de la Terre honoraire, ancien président du comité scientifique du Parc naturel régional de Corse, il est l'auteur de Mines et mineurs de Corse (Albiana, 2011), de Jean-Henri Fabre, la conversion du mathématicien en naturaliste (Albiana, 2015) et de nombreux articles scientifiques. Il a également publié plusieurs ouvrages d'histoire naturelle de la Corse destinés au grand public et de nombreux guides de randonnées à travers l'île.
Il a récemment contribué à L'Aventure de la découverte géologique de la Corse (Albiana, 2022). André Flori : Ancien officier de l'Armée de l'air, président de l'association Corsica Genealugia qui a pour but d'aider et de développer tous les travaux de recherches à caractère généalogique consacrés à la Corse, il a, au travers du dépouillement des différentes sources généalogiques, reconstitué l'histoire des familles de plusieurs villages des pievi de Cauro et d'Ornano.
Il a aussi collaboré à l'ouvrage de Michel Vergé-Franceschi, Retrouver ses ancêtres corses (Archives et Culture, 2015) et assuré, avec Hélène Paolini-Saez, la direction scientifique de Tolla-Todda, Histoire, langue et patrimoine (Alain Piazzola, 2022). Antoine Franzini : Chercheur associé au Laboratoire ACP (Analyse comparée des pouvoirs) de l'Université Gustave Eiffel (Marne la Vallée), il a publié sa thèse d'histoire médiévale sous le titre de La Corse du xve?siècle.
1433-1483. Politique et société (Alain Piazzola, 2005) et, depuis, une trentaine d'articles sur le Moyen Age dans l'île. Il a plus récemment publié des études sur le xviiie?siècle et la Révolution française dans l'île, en particulier Un siècle de révolutions corses. Naissance d'un sujet politique. 1729-1802 (Vendémiaire, 2017) et, dernièrement, L'Accademia dei Vagabondi. Une académie des Belles Lettres en Corse (Albiana, 2019).
Il a récemment dirigé, avec Louis Belgodere de Bagnaja, l'édition des Visites apostoliques en Balagne entre xvie et xviiie?siècle (Alain Piazzola, 2020) et coordonné le dossier "?La Corse médiévale, île d'Italie?" dans les Mélanges de l'Ecole française de Rome-Moyen Age (133-2, 2021). Pierre Claude Giansily : Historien de l'art et conservateur des antiquités et objets d'art du département de la Corse-du-Sud, Pierre Claude Giansily a publié depuis 1992 divers articles dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de l'architecture en Corse aux xixe et xxe?siècles.
Commissaire d'une quinzaine d'expositions et auteur d'une dizaine de catalogues d'expositions, il a publié une Histoire de la peinture en Corse aux xixe et xxe?siècles et dictionnaire des peintres (Colonna, 2010) qui a obtenu le "?Prix du livre corse?" (catégorie essais) en 2011. Vaidehi Glibert : Conservateur du Patrimoine, diplômée de l'Institut national du Patrimoine (2014), titulaire d'un master en architecture antique et en céramologie.
Directrice de l'ensemble Musée-Centre de conservation et d'étude de Sartène, elle coordonne les aspects scientifiques des musées et de l'archéologie pour la Collectivité de Corse ("?Les musées de la Collectivité de Corse et l'élaboration conjointe de cinq Projets scientifiques et culturels, Musées et Collections publiques de France, no?292, 2 022). Responsable des collections du Musée Pascal Paoli (avec I.
Latour, Pasquale Paoli, un mythe fondateur, catalogue de l'exposition, Musée Pasquale Paoli, Collectivité de Corse, 2022), elle s'intéresse aussi à la constitution des collections patrimoniales de Corse (avec S. Le Berre-Albertini, A. Le Marrec, M.-E. Nigaglioni, "?Le legs du cardinal Fesch aux mairies de Corse?", Musées et Collections publiques de France, no?284, 2020). Jean-Jacques Grizeaud : Archéologue, chargé d'études et de recherches à l'INRAP Midi-Méditerranée (Corse), chercheur au laboratoire TRACES de la Maison de la Recherche de Toulouse-Le Mirail, UMR 5508, spécialisé en premier lieu dans l'architecture protohistorique (terre et bois) pour les âges du Fer, son intérêt pour la terre cuite architecturale le conduit aujourd'hui à travailler sur ces matériaux présents sur les habitats antiques, avec leur réutilisation en contexte funéraire.
Il a notamment publié "?Monuments funéraires et portiques sur la voie Narbonnaise au 105 rue Saint-Roch à Toulouse?", Toulouse, naissance d'une ville, J.-M.?Pailler (dir.), éd. Midi-Pyrénéennes, 2015, p.?140-142. Denis Jouffroy : Maître de conférences à l'Università di Corsica Pasquale Paoli, directeur des études Master MEEF Premier degré, INSPE di Corsica, il est responsable scientifique de l'axe "?Paysages?" de l'équipe ICPP de l'UMR CNRS 6 240 LISA.
Il a récemment publié : "?Les gardes champêtres aux avant-postes du contrôle du territoire au xixe?siècle en Corse : clé de compréhension de l'évolution du droit rural insulaire ? ?", in PRIDAES, Production de la norme environnementale et codification du droit rural dans l'Europe méridionale entre France et Italie xviie-xxe siècles, Nice, Serre, 2019, et, en collaboration, "?The challenge of assessing the proper functioning conditions of coastal lagoons to improve their future management Science of the Total Environment?".
2021, https : //doi.org/10.1016/J.SCITOTENV.2021.150052. Sarah Le Berre-Albertini : Diplômée d'un master en arts plastiques et sciences de l'art à l'Université de Provence en 2010, diplômée d'un master en conservation et restauration des peintures à l'ENSAV La Cambre (Bruxelles) en 2016 (Etude comparative des mastics adaptés aux mouvements des panneaux peints), elle est habilitée par le ministère de la Culture à travailler sur les collections de peintures des Musées de France.
Elle est directrice du Centre de conservation et de restauration du patrimoine mobilier, à Calvi, depuis 2017. Guy Meria : D'abord professeur d'histoire-géographie, il a exercé comme cadre hospitalier, titulaire de l'Ecole nationale de santé publique de Rennes, cadre territorial à la Direction régionale des Affaires sanitaires et sociales (DRASS) de Corse, puis à la DDASS de Haute-Corse, l'Agence régionale hospitalière PACA-Corse, de 1976 à 2010.
Il est l'auteur de L'Aventure industrielle de l'amiante en Corse (Alain Piazzola, 2003), et de plusieurs ouvrages historiques sur le Cap Corse et Saint-Florent. Il a récemment publié Saint-Florent et sa région : une aventure humaine de la Préhistoire à nos jours (2021) et Nonza, Cap Corse : une marine oubliée (2022). Michel-Edouard Nigaglioni : Historien de l'art, diplômé de l'Université de Provence et de l'Université de Corse, spécialisé dans la peinture corse de?1500 à?1914.
Directeur du Patrimoine de la Ville de Bastia pendant une dizaine d'années et conservateur délégué des Antiquités et objets d'art du département de la Haute-Corse pendant quinze ans, il est, depuis 2017, chercheur au service de l'Inventaire (Collectivité de Corse). Il est l'auteur de nombreux articles publiés dans des revues historiques, des monographies, des ouvrages collectifs ou des catalogues d'expositions temporaires, publiés en France et en Italie (une soixantaine de références bibliographiques).
En 2012, il a publié aux éditions Alain Piazzola une Encyclopédie chronologique illustrée des peintres, dessinateurs et graveurs actifs en Corse, des origines à la fin du xixe?siècle (Prix du Livre Corse 2013 ; Prix Don-Joseph Morellini 2013 ; Prix Antoine Francioni 2014). Caroline Paoli : Diplômée en histoire de l'art et études corses des universités d'Aix-Marseille et de Corse sur des études portant sur les stucateurs et maîtres-maçons en Corse à l'époque moderne, membre du conseil d'administration de l'Association pour la conservation du patrimoine de Morsiglia, elle a effectué de nombreuses études préalables à la restauration des églises de Corse pendant une vingtaine d'années sous la direction d'architectes des Monuments historiques ou du Patrimoine.
Elle a notamment participé à l'ouvrage collectif Les Servites de Marie en Corse (Alain Piazzola, 2000). En 2011, elle a repris le domaine viticole familial. Elle réalise encore des études préalables à la restauration d'édifices religieux et poursuit ses recherches personnelles. Hélène Paolini-Saez : Hélène Paolini-Saez, archéologue préhistorienne, directrice du Laboratoire régional d'archéologie, déléguée régionale pour la Corse de la Société préhistorique française.
Ses travaux concernent aussi bien l'étude technologique des céramiques que l'occupation anthropique des vallées proches du golfe d'Ajaccio. Elle a notamment dirigé des monographies de communes comme celles d'Alata (Colonna éditions, 2013), Appietto en collaboration avec Charles Grisoni (Alain Piazzola, 2018) et Tolla en collaboration avec André Flori (Alain Piazzola, 2022). Monique Traeber-Fontana : Historienne de l'art et théologienne, membre de l'entreprise Fontana & Fontana en Suisse, présidente de la FAGEC (Fédération d'associations et groupements pour les études corses), elle a réalisé de nombreux travaux de recherche depuis 1994 concernant les décors et colorations d'édifices médiévaux, baroques et du xixe?siècle en Corse, en collaboration avec Madeleine Allegrini, restauratrice du patrimoine.
Ses recherches concernent particulièrement les maestri ticinesi originaires du Sud de la Suisse et leurs échanges avec les maestri corses entre le xve et le xixe?siècle. Philippe Rossi : Géologue, il a été directeur du programme de la Carte géologique de la France au Service géologique national (BRGM, 1993-2013) ainsi que président de la Commission de la carte géologique du monde (CCGM, 2008-2018).
Une grande partie de ses travaux a eu pour objet la Corse. Il a récemment coordonné une synthèse sur L'Aventure de la découverte géologique de la Corse (Albiana, 2022). Contact : PCCGM, 77 rue Claude-Bernard, 75005 Paris Pascal Tramoni : Après un cursus d'Histoire à l'université de Nice et un diplôme de 3e cycle en Préhistoire à l'université d'Aix-en-Provence, il a intégré l'Association pour les fouilles archéologiques nationales en 1999 comme chargé d'étude de la Carte archéologique nationale.
Il est depuis 2001 chargé d'opérations archéologiques à l'Inrap, intervenant également comme spécialiste des céramiques du Néolithique de la Corse. Il a dirigé ou co-dirigé une soixante d'opérations archéologiques et participé à des programmes internationaux en Sardaigne, en Catalogne et dans le Sud du Portugal portant sur l'évolution des sociétés néolithiques. Alain Venturini : Archiviste-paléographe, conservateur général du Patrimoine honoraire, directeur honoraire des Archives départementales de l'Aveyron.
Si ses travaux personnels portent normalement sur l'histoire médiévale de la Provence angevine et de la Corse, il lui arrive de traiter d'autres périodes chronologiques. Il a notamment publié "?Giudice de Cinarca revisité?" (Cahiers Corsica, 218-219, 2005) et, avec Antoine-Marie Graziani, Vistighe corse. Guide des sources de l'histoire de la Corse dans les archives génoises, vol. 1, t.?1, Moyen Age, 1121-1483 (Alain Piazzola, 2009).

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