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Maths en CE1. Guide de l'enseignant

Par : Gaëtan Duprey, Sophie Duprey, Geoffrey Grisward, Christian Voltz
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    • Nombre de pages292
    • PrésentationBroché
    • FormatGrand Format
    • Poids1.94 kg
    • Dimensions22,2 cm × 29,7 cm × 0,0 cm
    • ISBN978-2-38321-175-4
    • EAN9782383211754
    • Date de parution21/07/2025
    • CollectionMaths en...
    • ÉditeurAccès Editions

    Résumé

    Une méthode expérimentée dans de nombreuses classes qui intègre la manipulation et le raisonnement dans un processus d'apprentissage. Le guide de l'enseignant ? Une mise en oeuvre des programmes de 2018 Maths au CE1 met en oeuvre les repères annuels de progression du CE1. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d'année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
    ? Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes L'introduction et l'utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu'ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l'abstraction. ? Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes.
    Ils disposent de temps de recherche conséquents. Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l'anticipation d'éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l'année aux élèves qui en ont besoin. ? Une étude de la numération décimale Dès le début de l'année, les élèves poursuivent l'étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines.
    Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l'oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...). ? Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées.
    Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d'addition, de soustraction et de multiplication est mis en oeuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L'atelier problèmes s'intègre dans une progression qui donne l'occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seuls.
    Une méthode expérimentée dans de nombreuses classes qui intègre la manipulation et le raisonnement dans un processus d'apprentissage. Le guide de l'enseignant ? Une mise en oeuvre des programmes de 2018 Maths au CE1 met en oeuvre les repères annuels de progression du CE1. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d'année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
    ? Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes L'introduction et l'utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu'ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l'abstraction. ? Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes.
    Ils disposent de temps de recherche conséquents. Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l'anticipation d'éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l'année aux élèves qui en ont besoin. ? Une étude de la numération décimale Dès le début de l'année, les élèves poursuivent l'étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines.
    Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l'oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...). ? Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées.
    Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d'addition, de soustraction et de multiplication est mis en oeuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L'atelier problèmes s'intègre dans une progression qui donne l'occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seuls.
    Maths au CE1
    Gaëtan Duprey, Fabienne Mauffrey, Véronique Drocourt, Sophie Duprey, Isabelle Mauffrey
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