Mathématiques, ma chère terreur

Par : Anne Siety

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  • Nombre de pages232
  • PrésentationBroché
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-01-279125-5
  • EAN9782012791251
  • Date de parution08/04/2003
  • CollectionPluriel
  • ÉditeurHachette

Résumé

Qui n'a jamais connu les affres du " blocage " en mathématiques ? Quelques minutes de perplexité, ou des mois, des années entières sans rien comprendre... Élèves, parents, professeurs : chacun s'interroge sur cette énigme. À quoi tient le statut d'exception des mathématiques parmi les autres enseignements ? Quelles sont les sources de " blocage " ? Comment les dénouer ? Confrontée à ces questions lors de ses rencontres avec des élèves en difficulté. Anne Siety développe ici une analyse de ces phénomènes et propose une méthode de travail psychopédagogique. A travers de nombreux cas, elle montre, dans un texte clair, sensible et non dénué d'humour, que les mathématiques, réputées " inhumaines ", sollicitent au contraire chacun en profondeur. Il ne s'agit pas de proposer une psychothérapie, mais d'aider chaque élève à puiser en lui-même dans son corps, son imagination, ses émotions, ses fantasmes... - les ressources qui lui permettront de trouver du plaisir à faire des mathématiques.
Qui n'a jamais connu les affres du " blocage " en mathématiques ? Quelques minutes de perplexité, ou des mois, des années entières sans rien comprendre... Élèves, parents, professeurs : chacun s'interroge sur cette énigme. À quoi tient le statut d'exception des mathématiques parmi les autres enseignements ? Quelles sont les sources de " blocage " ? Comment les dénouer ? Confrontée à ces questions lors de ses rencontres avec des élèves en difficulté. Anne Siety développe ici une analyse de ces phénomènes et propose une méthode de travail psychopédagogique. A travers de nombreux cas, elle montre, dans un texte clair, sensible et non dénué d'humour, que les mathématiques, réputées " inhumaines ", sollicitent au contraire chacun en profondeur. Il ne s'agit pas de proposer une psychothérapie, mais d'aider chaque élève à puiser en lui-même dans son corps, son imagination, ses émotions, ses fantasmes... - les ressources qui lui permettront de trouver du plaisir à faire des mathématiques.