Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les problèmes d'accord et de tempérament sont depuis toujours une des préoccupations majeures des théoriciens de la musique. Née de l'incomplétude...
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Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Les problèmes d'accord et de tempérament sont depuis toujours une des préoccupations majeures des théoriciens de la musique. Née de l'incomplétude du cycle des quintes, la question du tempérament a suscité une vaste littérature, qui s'est enrichie de l'évolution des techniques physico-mathématiques. Si Pythagore est le premier à établir une correspondance entre les nombres et les sons, des événements comme la découverte des logarithmes renouvellent en profondeur le calcul des intervalles musicaux. Depuis ces découvertes, musiciens et théoriciens ont organisé le monde des tonalités et des modulations dans des théories arithmétiques de plus en plus élaborées. Pour mesurer l'enjeu des questions d'accord, percevoir leur structure et faciliter la comparaison des synthèses entre eux, il fallait une théorie mathématique unifiée capable de rendre compte des anciens systèmes comme des nouveaux. Sur la base de cette théorie qui est présentée dans les premiers chapitres, l'ouvrage examine les systèmes grecs, orientaux, indiens, les tempéraments allemands, anglais, italiens, ibériques, flamands et français. L'irrégularité ou l'impossibilité de certaines modulations sont démontrées par le calcul des répartitions intervalliques. La dernier chapitre traite des systèmes contemporains. Il étudie plus particulièrement l'emploi des micro-intervalles et l'utilisation de l'intonation juste dans le cadre de systèmes acoustiques nouveaux, il évoque le renouvellement du langage musical et constate la mort du tempérament égal.
Franck JEDRZEJEWSKI, docteur en musicologie, est chercheur au CEA. Il enseigne la physique mathématique à l'INSTN, ainsi qu'à l'Université d'Evry et de Paris VI.