Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les Bushoong, population africaine, tracent de complexes figures dans le sable ; les Warlpiri d'Australie utilisent de subtiles logiques dans l'organisation...
Lire la suite
Les Bushoong, population africaine, tracent de complexes figures dans le sable ; les Warlpiri d'Australie utilisent de subtiles logiques dans l'organisation des relations de parenté ; les Maoris de Nouvelle-Zélande pratiquent des jeux stratégiques où les probabilités jouent un rôle crucial ; les navigateurs des îles Carolines structurent l'espace de façon originale ; les poteries inca témoignent d'une connaissance raffinée des symétries géométriques. Autant dire que les idées mathématiques ne sont pas une exclusivité de la civilisation occidentale, même si la mathématique, en tant que science, s'y est développée. L'ethnomathématique, discipline neuve dont ce livre offre la première synthèse explore, au sein des multiples et diverses cultures humaines, le développement et les fonctions de leurs idées originales sur les nombres et les formes. Elle éclaire du même coup notre propre science, tout en nous apportant de passionnantes expériences ludiques, esthétiques ou sociologiques. Ainsi le traditionnel mais curieux pluriel que nous attachons aux mathématiques trouve-t-il peut-être enfin sa justification.
Marcia Ascher, est professeur au département de mathématiques d'Ithaca College, aux Etats-Unis. Outre ses travaux de mathématique pure, elle a mené des recherches sur l'application des mathématiques à l'archéologie. Son étude des quipus inca l'a conduite à l'ethnomathématique, discipline à laquelle elle a consacré de nombreux travaux.
Derniers produits consultés
Mathematiques D'Ailleurs. Nombres, Formes Et Jeux Dans Les Societes Traditionnelles est également présent dans les rayons