Mathématiques à travers les siècles. Tome 3, Vers les mathématiques d'aujourd'hui : Analyse fonctionnelle, nouvelles algèbres et géométries, statistique et logique

Par : Michel Garcia
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  • Nombre de pages760
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.888 kg
  • Dimensions15,7 cm × 23,5 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-493230-17-1
  • EAN9782493230171
  • Date de parution17/08/2023
  • CollectionOrizzonti
  • ÉditeurCalvage et Mounet

Résumé

L'objectif de ce dernier tome et son positionnement par rapport a? l'ensemble des ouvrages traitant de l'histoire des mathe?matiques sont en tous points identiques a? ceux des deux précédents volumes. L'ouvrage re?pond dan son ensemble a? une ve?ritable demande exprime?e par les e?tudiants et les personnes mu?res, toutes disciplines confondues, d'une information sur l'histoire des mathe?matiques, qui ne soit pas seulement du discours ou de la vulgarisation, mais une sorte de cours de mathe?matiques par l'histoire, avec exercices corrige?s notamment.
Il ne s'agit donc pas de " raconter des belles histoires " sur les mathe?matiques, comme c'est souvent le cas de la vulgarisation, mais de " faire " des mathe?matiques a? la mode des diffe?rentes e?poques. Ce livre est le lointain avatar d'un support de cours re?dige? en vue du cours d'histoire des mathe?matiques assure? par l'auteur durant de nombreuses anne?es a? l'Universite? Ouverte Paris–Diderot.
La perspective adopte?e entrai?ne ne?cessairement quelques conside?rations philosophiques et e?piste?mologiques, voire sociologiques.
L'objectif de ce dernier tome et son positionnement par rapport a? l'ensemble des ouvrages traitant de l'histoire des mathe?matiques sont en tous points identiques a? ceux des deux précédents volumes. L'ouvrage re?pond dan son ensemble a? une ve?ritable demande exprime?e par les e?tudiants et les personnes mu?res, toutes disciplines confondues, d'une information sur l'histoire des mathe?matiques, qui ne soit pas seulement du discours ou de la vulgarisation, mais une sorte de cours de mathe?matiques par l'histoire, avec exercices corrige?s notamment.
Il ne s'agit donc pas de " raconter des belles histoires " sur les mathe?matiques, comme c'est souvent le cas de la vulgarisation, mais de " faire " des mathe?matiques a? la mode des diffe?rentes e?poques. Ce livre est le lointain avatar d'un support de cours re?dige? en vue du cours d'histoire des mathe?matiques assure? par l'auteur durant de nombreuses anne?es a? l'Universite? Ouverte Paris–Diderot.
La perspective adopte?e entrai?ne ne?cessairement quelques conside?rations philosophiques et e?piste?mologiques, voire sociologiques.