Mathématique Pharaonique Egyptienne et Théorie Moderne des Sciences

Par : Emmanuel Malolo Dissakè

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  • Nombre de pages127
  • PrésentationBroché
  • Poids0.12 kg
  • Dimensions10,5 cm × 19,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-913126-12-X
  • EAN9782913126121
  • Date de parution02/06/2005
  • CollectionMaât Cogitationes
  • ÉditeurDianoia

Résumé

Ce livre, à la jonction de l'histoire et de la philosophie des mathématiques, tente de comprendre ce qui justifie la place récurrente de L'Egypte (celle du lieu de la prémathématique) dans nos manuels d'histoire et de philosophie des sciences et étudie les arguments proposés pour cette classification de façon interne, c'est à dire en les confrontant avec ce que ces disciplines nous ont elles-mêmes apprises. S'ouvrant sur tableau succinct de la mathématique égyptienne dont le riche contenu contraste avec la pauvreté des sources, il propose une lecture de quelques uns des grands problèmes que l'historiographie aura posés par rapport à cette mathématique, qu'il s'agisse de la panacée du tâtonnement ou de l'omniprésence de la pratique. L'ouvrage dégage ensuite, en voyant dans le papyrus un manuel, la philosophie de l'apprentissage qui associe le scribe et ses élèves, avant de s'intéresser à la question difficile de la rationalité et de la scientificité de la pratique d'Ahmès et de ses pairs.
Ce livre, à la jonction de l'histoire et de la philosophie des mathématiques, tente de comprendre ce qui justifie la place récurrente de L'Egypte (celle du lieu de la prémathématique) dans nos manuels d'histoire et de philosophie des sciences et étudie les arguments proposés pour cette classification de façon interne, c'est à dire en les confrontant avec ce que ces disciplines nous ont elles-mêmes apprises. S'ouvrant sur tableau succinct de la mathématique égyptienne dont le riche contenu contraste avec la pauvreté des sources, il propose une lecture de quelques uns des grands problèmes que l'historiographie aura posés par rapport à cette mathématique, qu'il s'agisse de la panacée du tâtonnement ou de l'omniprésence de la pratique. L'ouvrage dégage ensuite, en voyant dans le papyrus un manuel, la philosophie de l'apprentissage qui associe le scribe et ses élèves, avant de s'intéresser à la question difficile de la rationalité et de la scientificité de la pratique d'Ahmès et de ses pairs.