Maternance ou garderie. Les processus d'attachement et de séparation chez l'enfant
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages288
- PrésentationBroché
- Poids0.41 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-923705-18-7
- EAN9782923705187
- Date de parution22/02/2010
- CollectionPsychologie
- ÉditeurCRAM (Editions du)
Résumé
Lorsque vient le choix de maintenir la maternance ou de confier son enfant à la garderie, d'importantes questions se posent aux parents : Qu'est-ce qui est préférable pour mon enfant ? Chez les éducateurs qui travaillent dans les centres de la petite enfance (CPE), les théories de l'attachement sont-elles mises en pratique ? Pourquoi y a-t-il de plus en plus d'enfants qui présentent des problèmes affectifs et des problèmes de comportement ? Les développements affectif et cognitif sont plus étroitement liés qu'on ne le croit, et si la parole et la présence de la mère sont essentielles et souhaitables, mais pas toujours possibles, comment outiller les gardiennes pour qu'elles pallient ce manque ? Après six oeuvres consacrées au bien-être des enfants, c'est à ces questions, et à beaucoup d'autres, que l'auteure répond. Dans ce nouvel ouvrage, elle explore - avec un amour inconditionnel pour l'enfant et une empathie réelle pour ses parents - les mécanismes de l'attachement et de la séparation (précoce), la mise au jour de leurs tenants et aboutissants ouvrant la porte à un choix éclairé à l'égard des garderies ou du maintien de la maternance. Sans jamais porter de jugement de valeur, l'auteure ne met pas moins en évidence la primauté de la présence maternante dans le développement de l'enfant. Un ouvrage crucial pour quiconque se questionne et s'intéresse à la petite enfance.
Lorsque vient le choix de maintenir la maternance ou de confier son enfant à la garderie, d'importantes questions se posent aux parents : Qu'est-ce qui est préférable pour mon enfant ? Chez les éducateurs qui travaillent dans les centres de la petite enfance (CPE), les théories de l'attachement sont-elles mises en pratique ? Pourquoi y a-t-il de plus en plus d'enfants qui présentent des problèmes affectifs et des problèmes de comportement ? Les développements affectif et cognitif sont plus étroitement liés qu'on ne le croit, et si la parole et la présence de la mère sont essentielles et souhaitables, mais pas toujours possibles, comment outiller les gardiennes pour qu'elles pallient ce manque ? Après six oeuvres consacrées au bien-être des enfants, c'est à ces questions, et à beaucoup d'autres, que l'auteure répond. Dans ce nouvel ouvrage, elle explore - avec un amour inconditionnel pour l'enfant et une empathie réelle pour ses parents - les mécanismes de l'attachement et de la séparation (précoce), la mise au jour de leurs tenants et aboutissants ouvrant la porte à un choix éclairé à l'égard des garderies ou du maintien de la maternance. Sans jamais porter de jugement de valeur, l'auteure ne met pas moins en évidence la primauté de la présence maternante dans le développement de l'enfant. Un ouvrage crucial pour quiconque se questionne et s'intéresse à la petite enfance.