Matérialiser l'utopie - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre n'est pas un mode d'emploi de la matérialisation des utopies. Il tente de répondre à une question centrale : comment procéder lorsque l'on... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 29 septembre
En librairie

Résumé

Ce livre n'est pas un mode d'emploi de la matérialisation des utopies. Il tente de répondre à une question centrale : comment procéder lorsque l'on veut opérer une rupture dans l'existant, activer des puissances imaginaires ou symboliques, appelées à redonner du sens au réel ici et maintenant en créant une discontinuité qui peut faire écho aux forces du rêve ? Pour ce faire, cet ouvrage collectif, animé par un collectif, saisit l'utopie sous l'angle de sa matérialisation, de l'expérience concrète d'un décalage qui finit par instaurer un jeu dans les certitudes et la contingence, de façon à ouvrir de nouvelles perspectives de la pensée et de l'action.
Sur la base d'une approche pluridisciplinaire et plurielle, le document se construit autour de 3 livrets : - le premier renvoie à une forme de conscience de ce qui n'existe pas ; - le deuxième considère la matérialisation des utopies comme relevant avant tout de l'expérience et du sensible ; - le troisième, relève d'une ambivalence de la conscience anticipante et de l'expérience en plaidant pour une forme induite de vectorisation de la création et de l'action.
"Première pierre d'un édifice" sur des fondations pleines d'expérimentations et d'investigations, cet ouvrage cherche aussi bien à mettre à l'épreuve l'opérativité des analyses et des concepts qu'à initier un travail de collecte d'expériences de matérialisation des utopies. Il s'ouvre à l'expérience de toute personne qui approche l'utopie que ce soit dans les pratiques de conception, dans les pratiques pédagogiques ou dans les pratiques sociales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84516-905-0
  • EAN
    9782845169050
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    277 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 25,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage tente de répondre à une question centrale : comment procéder lorsque l'on veut opérer une rupture dans l'existant, activer des puissances imaginaires ou symboliques, appelées à redonner du sens au réel ici et maintenant en créant une discontinuité qui peut faire écho aux forces du rêve ?

À propos des auteurs

Patrick Bourgne, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Clermont Auvergne. Christian Drevet, architecte DPJG et chercheur associé à l'ENSACF. Xavier Fourt, artiste, doctorant en sociologie à EHESS, et au centre Maurice Halbwachs. Marie Hélène Gay-Gharpin, architecte DPIG, maitre de conférences des ENSA en théories et portiques de la conception architecturale et urbaine à Clermont-Ferrand.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €