Massignon intérieur

Note moyenne 
Patrick Laude - .
On connaît surtout Louis Massignon en tant que spécialiste de l'Islam et grand initiateur des études islamiques en France, particulièrement en matière... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 janvier et le 28 janvier
En librairie

Résumé

On connaît surtout Louis Massignon en tant que spécialiste de l'Islam et grand initiateur des études islamiques en France, particulièrement en matière de soufisme. Son rôle actif dans la défense des humbles et des minorités opprimées caractérise aussi la face publique de la vie de cette âme de feu toujours prête à prendre le parti de la justice humiliée. On est d'ordinaire moins conscient de ce qu'Henry Corbin a pu désigner comme les " clauses intimes " de la vocation de Massignon. Le présent ouvrage s'attache surtout à analyser et à situer ces aspects intérieurs de la vie et de l'œuvre de Massignon dans la perspective de l'" essentiel désir ", de cet ardent amour de Dieu qui informe la totalité des choix existentiels de l'islamogue chrétien. L'ouvrage ici présenté explore quatre aspects fondamentaux du Massignon intérieur, lesquels éclairent la cohérence spirituelle de sa démarche et de son action. Il y a d'abord l'importance cardinale de l'espace orienté et du pèlerinage, véritable vecteur de grâce et voie de participation aux grands " mythes " religieux du monde d'Abraham. Vers l'intérieur, le thème de la féminité mystique illumine la dimension la plus cachée et la plus profonde de la grâce, celle de la femme comme " gardienne du mystère ". Cette source cachée ouvre aussi la voie de l'universalité et pose ainsi la question de la diversité religieuse et de sa signification. Un dernier chapitre examine le " traditionalisme dynamique " de Massignon dans sa confrontation avec les valeurs et les accomplissements du monde moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/02/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8251-1488-X
  • EAN
    9782825114889
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Laude

Patrick Laude, ancien élève de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, est actuellement Professeur à l'université de Georgetown à Washington. Son œuvre écrite inclut une série d'ouvrages consacrés aux relations entre la poésie et l'expérience mystique. Dans divers essais et articles parus en Europe et aux États-Unis, il s'est intéressé à des figures éminentes et originales de la spiritualité telles que Jeanne Guyon, Simone Weil et Frithjof Schuon.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €